Loisirs

Les associations «Les amis des flots» et «Les passionnés du train» proposent à tous de venir découvrir différents modèles miniatures les 17 et 18 mars prochains.

C’est un partenariat qui semble couler de source tant leurs passions respectives pour le modélisme étaient destinées à les rassembler un jour. Créées respectivement en 2009 et 2003, les associations ignymontaines «les Passionnés du train» et «les Amis des flots» ont en effet choisi ce mois-ci d’organiser conjointement une exposition de modélisme, destinée à faire découvrir à tous l’univers de la miniature. Dans les salles P. Gauguin et J. Brugnon (quartier du Village) le week-end des 17 et 18 mars (10h/18h), la manifestation «le monde merveilleux de la miniature» s’ouvrira ainsi aux petits et aux grands

Entrées libres, les enfants comme public privilégié

«Les visiteurs pourront y voir des bateaux et trains dans leur environnement, sur un petit bassin pour les premiers, sur des maquettes de paysage pour les seconds», précise Gérard Menu, le président de l’association «les Passionnés du train». Si des modèles de chaque association seront présents dans les deux salles, la salle Brugnon sera davantage dédiée au ferroviaire et la salle Gauguin à l’univers maritime. «Les entrées seront bien sûr gratuites et les bénévoles répondront à toutes les questions des visiteurs, notamment sur les différentes techniques de modélisme. Les enfants seront les bienvenus. Nous leurs mettrons des télécommandes à disposition pour qu’ils puissent diriger des trains et des bateaux s’ils le souhaitent.»  Une initiation au jeu de société «les aventuriers du rail» sera également proposée le samedi de 15h à 18h par les responsables de la Ludothèque de la ville. Enfin, précisons qu’ils sera possible de se restaurer et de désaltérer sur place.

Gérard Menu et Erwan Lozach, présidents des associations «les Passionnés du train» et «les Amis des flots».

 

Une quarantaine de passionnés dans la commune

Cette manifestation permettra ainsi à chacun de découvrir ces 2 associations qui rassemblent en tout une quarantaine de passionnés de tout âge se retrouvant 2 fois par mois à la maison de quartier H. Matisse (Passionnés du train) et plusieurs après-midis par semaine au sein du groupe scolaire E. Satie (Amis des flots) pour réaliser leurs modèles.