Elections

Premier enseignement important, les électeurs ignymontains se sont particulièrement mobilisés ce dimanche dans les 18 bureaux de vote. 82,47% des 23833 inscrits se sont déplacés dans leur bureau de vote, soit plus de trois points de plus qu'en 2012 pour ce premier tour, qui avait mobilisé 79,25% des électeurs.

Emmanuel Macron arrive en tête avec 6772 voix (35,16%) des suffrages, devant François Fillon (3840 voix, 19,94%). A gauche, Jean-Luc Mélenchon (3469 voix, 18,01%) devance largement Benoît Hamon (1889 voix, 9,80%). Marine Le Pen ne franchit pas la barre de 10% avec 1797 voix (9,33%). Concernant les désignés "petits candidats", Nicolas Dupont-Aignan obtient 924 voix (4,79%), puis seul François Asselineau franchit la barre du 1% (206 voix, 1,06%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre week-ends citoyens sont à cocher sur vos agendas, à l’occasion de l’élection présidentielle, puis des législatives.

Comme le veulent désormais nos institutions, les électeurs entrent avec le quinquennat dans un parcours en quatre étapes pour l’élection présidentielle, puis les élections législatives pour renouveler l’Assemblée nationale. La première de ces quatre étapes a donc eu lieu le dimanche 23 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle (voir ci-dessus). Le second se tiendra le dimanche 7 mai. Les élections législatives suivront un mois plus tard, toujours sur deux tours, les dimanches 11 et 18 juin. Pour ces quatre dimanches, les bureaux de vote de Montigny seront ouverts sans interruption de 8h à 20h.

Une pièce d’identité obligatoire pour voter
Première règle intangible, voter requiert d’être muni de sa carte d’identité ou de son passeport. Si la carte électorale, qui vous sera très prochainement adressée par voie postale, n’est pas obligatoire, elle facilite le vote (votre n° d’inscription sur les listes électorales y étant précisé). Si vous ne l’avez pas reçue, pas de panique, elle pourra éventuellement vous être remise directement dans votre bureau de vote le jour J.
Seconde règle, si vous n’avez pas déménagé , votre bureau reste le même, aucun redécoupage n’étant intervenu. à ce jour, sous réserve d’ultimes inscriptions de jeunes électeurs ayant 18 ans jusqu’à la veille du premier tour, voire de radiations, vous serez 24.366 à être inscrits pour participer au scrutin dans l’un des 18 bureaux de vote de la commune.

Voter par procuration, simple et pratique... à condition d’y penser
Si vous avez un impératif qui vous rend indisponible pour accomplir votre devoir de citoyen l’un de ces quatre dimanches, pensez dès à présent à faire les formalités de vote par procuration. Il vous suffit de trouver un mandataire votant à Montigny (veillez à connaître ses nom (y compris de jeune fille, prénom, son adresse et sa date de naissance). Présentez-vous au commissariat de votre résidence (à Guyancourt) ou de votre lieu de travail, avec ces informations. C’est ainsi le mandataire qui pourra venir dans votre bureau voter avec votre approbation.

Demandez à participer au dépouillement à 20h
Pour participer au dépouillement de votre bureau, à partir de 20h, n’hésitez pas à vous proposer auprès du président du bureau (la personne qui vous permet de mettre votre bulletin dans l’urne). Aucune formation particulière n’est requise et l’opération se boucle en 1h30 à 2h. Enfin, pour éclairer votre choix citoyen, la Préfecture transmettra la propagande officielle par voie postale à chaque électe

01 39 30 30 82 (service élections).

Election PRESIDENTIELLE :
1er tour : dimanche 23 avril
2e tour : dimanche 7 mai

élections LEGISLATIVES :
1er tour : dimanche 11 juin
2e tour : dimanche 18 juin

Bureaux ouverts de 8h à 20h