Logement

Les programmes de logements neufs se multiplient à Montigny en cet automne 2017. Voici un échantillon des principaux projets immobiliers qui sortiront de terre ces prochains mois. La plupart des quartiers de la commune sont concernés.

 

Les Alisiers et Arabesques, quartier du Pas du Lac

96 logements - Commercialisation en cours

La résidence Les Arabesques proposera 28 logements en accession aidée et 28 logements en locatif social.

 

Les programmes immobiliers des Alisiers et des Arabesques, construits dans le quartier du Pas du Lac à côté du gymnase Roger Rivière, seront composés de 96 logements collectifs. Déjà ouverts à la commercialisation (trois 4 pièces encore accessibles), les 40 logements (du studio au 5 pièces) de la résidence Les Alisiers sont proposés en accession libre. Sa livraison est programmée pour le mois de juillet 2018. Juste à côté, le programme Les Arabesques prévoit la sortie de terre de 56 logements à la fin du 1er semestre 2019, répartis en 2 lots de 28 logements. Le premier lot proposera du locatif social, le second de l’accession sociale (du 3 au 5 pièces), pour permettre aux personnes aux revenus modestes d’acheter un bien immobilier. Pour permettre que les prix de sortie de ces logements soient inférieurs au prix du marché, l’agglomération, propriétaire du terrain, a accepté de vendre son foncier moins cher.

Renseignements : 01 55 18 70 00 (les Alisiers) - 09 67 28 36 89 (les Arabesques)

 

 

Terra Natura et les Sirènes, quartier du Village

122 logements - commercialisation en cours

 

La résidence Terra Natura offrira un cadre idéal à ses 56 logements collectifs (studio au 5 pièces).

 

Implantés dans le quartier du Village, sur le terrain  où l’ancien billard et l’ancienne auto-école de l’avenue du Manet étaient notamment installés, les programmes Terra Natura et Les Sirènes permettront la sortie de terre de 122 logements en accession libre.

Début de commercialisation au 2e semestre 2018 pour les Sirènes

Située à l’angle de l’avenue du Manet et de la rue des Sirènes, la résidence Terra Natura comptera 56 logements (2 studios, 25 deux pièces, 15 trois pièces, 11 quatre pièces, 3 cinq pièces), répartis dans 2 bâtiments. Sa commercialisation a déjà débuté. La livraison du programme est prévue pour le 3e trimestre 2018. 
De son côté, la résidence Les Sirènes sera située à la place de l’ancien billard et comptera 66 logements collectifs (8 studios, 24 deux pièces, 20 trois pièces, 10 quatre pièces, 4 cinq pièces). Si le permis de construire a d’ores et déjà été obtenu, la date de fin de travaux n’est pas encore communiquée à ce jour. En revanche, la commercialisation des logements devrait débuter au 2e semestre 2018.

Renseignements : 06 65 70 81 07 (Terra Natura)

 

Lot 10 (nom provisoire), quartier du Village

29 logements - commercialisation fin 2017

Logements et zone d’activités seront créés sur le lot 10, situé entre l’avenue de Kierspe (CD 36) et la rue des Sirènes.

 

Situé sur la parcelle de terrain implantée à l’angle de l’avenue du Manet et de l’avenue de Kierspe (quartier du Village), le lot 10 accueillera à l’horizon 2020 une zone d’activité (bâtiment en L près du rond-point) et plusieurs logements dans le prolongement de la rue des Sirènes. Au nombre de 29 (du studio au 4 pièces), ces logements seront en accession libre. Si tout se passe bien, leur commercialisation débutera en cette fin d’année. Un recours déposé sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) rend en effet à ce jour les délais incertains.

 

New Wave, quartier de Saint-Quentin

131 logements, commercialisation en cours

Créé en lieu et place de l’immeuble International, le projet New Wave sera composé de 88 logements en accession libre et de 43 logements en locatif social.

 

Trônant au cœur du quartier de Saint-Quentin depuis les années 70, l’Immeuble International a débuté sa réhabilitation complète il y a quelques semaines. Composé exclusivement de bureaux jusqu’à maintenant, il sera remplacé par un nouvel ensemble prévoyant 2 projets distincts : «New Wave» et ses 131 logements, ainsi que «Le Carré» qui totalisera 20.000 m2 de surface plancher de bureaux, répartis en deux immeubles. Une partie de l’actuel immeuble sera démolie pour la construction des logements. L’autre sera totalement réhabilitée pour les nouveaux bureaux. Leur livraison est programmée pour le 1er trimestre 2020. A ce jour, 56 des 131 logements sont d’ores et déjà ouvert à la commercialisation en accession libre (2 studios, 25 deux pièces, 15 trois pièces, 11 quatre pièces et 3 cinq pièces). Précisons également que sur les 131 logements prévus sur ce programme, 88 sont destinés à de l’accession libre et 43 à du locatif social. A noter qu’aucun logement ne sera exposé du côté de l’avenue des Prés et de la voie ferrée, seuls des bureaux étant orientés de ce côté-là. Les logements auront une orientation sud, ouest, nord ou sud-ouest.

Renseignements : 06 52 07 54 13

 

Carré Manet, quartier du Manet

31 logements - commercialisation en cours

Implantée près de l’école J. Verne, la résidence Carré Manet sera composée de 20 logements collectifs et 11 maisons.

 

Programmée pour être livrée au 2e trimestre 2020, la résidence Carré Manet sera implantée à l’angle  des rues de Plougastel et de Cornouailles, sur la parcelle située à côté du groupe scolaire Jules Verne. Logements collectifs et pavillons composeront cet ensemble dont la commercialisation a déjà débuté. Parmi les 20 logements collectifs (du 2 pièces au 5 pièces), 9 sont proposés en accession à prix maîtrisé, 11 en accession libre. De leur côté, les 11 maisons sont vendues en accession libre (4 et 5 pièces).

Renseignements : 01 78 05 45 45

 

Projet près de l’école du Village

19 logements - commercialisation fin 1er semestre 2018

Un projet de construction de 19 logements collectifs (du studio au 4 pièces), en accession libre, sortira de terre à l’horizon du 2e trimestre 2019 dans le quartier du Village, à l’angle de la rue de la Sourderie et de l’avenue du Manet (en lieu et place des actuels logements de fonction situés à côté de l’école du Village).  Leur commercialisation est prévue pour la fin du 1er semestre 2018.

Projet ex-collège Bergson, quartier de la Sourderie

136 logements - commercialisation 2e semestre 2018

La destruction de l’ancien collège Bergson permettra la création d’un Pôle culturel et de 136 logements collectifs.

 

Outre la construction du futur pôle culturel de la ville, le projet immobilier qui sortira de terre, en lieu et place de l’ancien collège Bergson, prévoit la construction de 136 logements. Ces nouveaux habitats donneront ainsi au quartier la dimension de mixité résidentielle recherchée par la municipalité à chaque fois qu’un projet d’une telle envergure est programmé sur le territoire ignymontain.
Le programme prévoit ainsi de mettre à disposition 34 logements en locatif social (du studio au 5 pièces), soit 25% du nombre total de logements prévu sur le projet. S’ajouteront à ceux-ci 15 logements en accession sociale (du 2 pièces au 5 pièces), soit 11% du projet total. Enfin, 87 logements seront proposés en accession libre (du studio au 5 pièces). Autour de ces résidences, la ville a bien sûr prévu une harmonisation visuelle en adéquation avec ce qui se fait partout ailleurs dans la commune. Les espaces verts y seront donc légion, îlots végétaux et passages piétons étant imaginés pour favoriser un environnement et des vues agréables pour les habitants. De même, l’esplanade prévue entre le futur pôle culturel et l’église Saint-Pierre-du-Lac déjà existante offrira une magnifique ouverture vers le lac de la Sourderie.
Si la déconstruction de l’ancien collège Bergson débute ce mois-ci, la livraison définitive du projet est programmée pour l’année 2020. En outre, la commercialisation des logements devrait débuter au 2e semestre 2018.

 

Projet ex-école Samain, quartier de la Sourderie

36 logements - commercialisation 1er semestre 2019

Implanté à l’angle des rues de la Maurienne et de Chambéry (quartier de la Sourderie), l’ancien groupe scolaire Albert Samain sera bientôt déconstruit pour faire place à un nouvel équipement dédié au secteur
Petite enfance ainsi qu’à un programme immobilier (15 logements collectifs et 21 maisons). Le pôle Petite enfance intégrera les nouvelles normes d’accueil et regroupera plusieurs espaces : halte-garderie, café des Petits, ainsi qu’une trentaine de berceaux dans une crèche collective.
Sur le reste de la parcelle, les 21 maisons seront proposées en accession libre (16 quatre pièces et 5 cinq pièces), tandis que les logements collectifs seront destinés à du locatif social (du studio au 5 pièces). La commercialisation des maisons devrait débuter au 1er semestre 2019, tandis que la livraison de l’ensemble est prévue à ce jour au 2e semestre 2020.

 

Club le Village, quartier du Village

60 logements environ - commercialisation 1er semestre 2019

L’une des bulles du club le Village (à gauche ci-dessus) disparaîtra pour laisser place à des logements collectifs.

 

Le projet de réhabilitation du Club le Village (voir projet complet sur L'ignymontain de novembre 2016) sera également l’occasion d’ériger un projet immobilier d’envergure sur le site. L’une des deux halles (celle à gauche sur la photo ci-dessus) sera en effet déconstruite au profit de la création d’une soixantaine de logements collectifs en accession libre. Leur commercialisation devrait débuter au 1er semestre 2019. Leur livraison est programmée pour le 2e semestre 2020.