Baseball : un nouveau président à l’aube  d’une saison historique

Sport

Mené par son Nouveau président, Franck Lecarpentier, le club de baseball de la ville participera pour la première fois à une coupe d’Europe la saison prochaine.

Sa participation à la finale du championnat de France en octobre dernier, pour la première fois de son histoire, a permis à l’équipe des seniors des Cougars de se qualifier pour la procwhaine coupe d’Europe. Cette première participation continentale constituera donc incontestablement le fil rouge de cette saison 2019.

Un budget en hausse à boucler

Pour son nouveau président Franck Lecarpentier, successeur d’Annie Couton et élu le 29 novembre dernier, le défi principal de cette intersaison est donc de boucler un budget en nette augmentation par rapport aux saisons précédentes. «Etant qualifiés pour la Ceb cup, la coupe d’Europe réunissant les seconds de chaque championnat, nous devons trouver 15.000 € de plus pour notre équipe seniors. Le hasard a fait que simultanément, notre équipe 2 est montée de Nationale 2 à Division 2, ce qui nous oblige à trouver également 3.000 € supplémentaires pour financer ses déplacements. Nous avons été particulièrement gâtés sportivement lors de cette saison 2018 mais cela nous contraint à devoir trouver des solutions alternatives de financement. à ce titre, je précise que tout sponsor ou partenaire financier est le bienvenu s’il souhaite nous accompagner», déclare dans un sourire celui qui a grandi à Montigny et joué pour le club ignymontain durant une dizaine d’années au début des années 2000, avant de revenir l’an dernier pour coacher l’équipe phare du club.

Reprise de l’entraînement début janvier

«Avant mon départ du club en 2012, j’étais membre du bureau et faisais partie des instances dirigeantes de la ligue et de la fédération. J’ai également été vice-président de la ligue d’Île-de-France. Quand Annie a annoncé qu’elle quittait le club, certains ont donc pensé à moi du fait de mon expérience en tant que dirigeant. Je ne m’y voyais pas trop, notamment en raison de mon activité professionnelle. Puis, l’idée a finalement fait son chemin», confie ce manager en informatique. Pour mener à bien sa nouvelle mission, il compte s’appuyer sur un bureau à la compétence reconnue, notamment sur Julie Couton, la vice-présidente du club, sur José De Araujo, le directeur sportif et sur Arnaud Péramo, le trésorier. Alors que la reprise de l’entraînement est programmée pour début janvier, l’équipe dirigeante s’affaire actuellement à boucler le recrutement. «Nous avons eu 3 départs, essentiellement pour raisons personnelles, ce qui est loin d’être une hémorragie. Leur remplacement est en cours. Le recrutement de nouvelles pépites est en bonne voie mais pas encore officiel.» Associés à ces nouveaux talents, les 15 joueurs restés au club tenteront alors de faire au mieux pour cette première participation à la coupe d’Europe. «Nos 2 étrangers, Yorfrank Lopez et Gabriel Do Carmo Barros, qui ont été très importants la saison dernière, restent avec nous, ce qui est une très bonne nouvelle.»