Inscrire les tout-petits en maternelle, sans faute avant le 31 décembre

Scolaire, Petite enfance

C’est un moment émouvant pour la plupart des parents, celui où son enfant que l’on voit encore comme un bébé quitte la crèche ou sa nounou pour rejoindre les bancs de l’école. Si vous êtes concernés par cette étape, sachez que l’inspection académique demande aux municipalités d’enregistrer les inscriptions des enfants nés en 2014 avant le 31 décembre prochain. Cette démarche permet ainsi de prévoir en amont d’éventuelles ouvertures et fermetures de classes au sein des écoles de la ville. À noter que les enfants nés de janvier à mars 2015 peuvent être également inscrits dès maintenant, mais seront placés sur liste d’attente.

FOURNIR SON LIVRET DE FAMILLE ET UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE Chaque année, la ville de Montigny voit entre 450 et 500 enfants intégrer la petite section, au sein de ses 15 écoles maternelles. Pour les inscrire, leurs parents n’ont qu’à se rendre à l’Hôtel de ville, aux heures d’ouverture de celui-ci (sans obligation de rendezvous), après avoir demandé le service Vie scolaire à l’accueil et expliqué l’objet de leur venue. Pour valider cette inscription, ils devront fournir à l’agent municipal leur livret de famille, un justificatif de domicile et le jugement de leur divorce ou séparation le cas échéant (documents originaux). En fonction du lieu où ils habitent, le nom de l’école où leur enfant sera affecté leur sera directement dévoilé. Au cours du printemps, une visite de la future école sera organisée. Précisons qu’il est possible de connaître l’école de son enfant avant l’inscription en contactant le service Vie scolaire par téléphone. Ajoutons enfin que cette inscription peut malgré tout être réalisée après le 31 décembre en cas de besoin, notamment en cas d’oubli ou de déménagement.

RENSEIGNEMENTS 01 39 30 30 60 (service Vie scolaire)