Semaine du Handicap

 
Publié le mardi 10 octobre 2017 :

Les écoliers de Montigny ont lancé lundi 9 octobre la 14e Semaine du handicap en participant nombreux aux ateliers de sensibilisation. Ce mardi 10, la pause de midi a été l'occasion pour une trentaine d'équipe sde coureurs des entreprises locales de s'aligner sur la course relais inter-entreprises proposé en partenariat avec l'association nationale Special Olympics.

FEMMES      3ème : Michelin   2ème : Ansys    1er : Renault

MIXTE         3ème : RTE         2ème : RTE      1er : Cadence

HOMMES     3ème : Renault     2ème : Ansys     1er : SKF

 

Publié le 25 septembre 2017 :

Durant 7 jours, la 14e édition de la Semaine du handicap va de nouveau mobiliser les énergies ignymontaines en faveur de l’ouverture sur l’autre. Grâce à un partenariat toujours plus solide avec de nombreuses associations et organismes, la ville a en effet mis en place un programme riche et varié qui va permettre à tous les publics d’être sensibilisés (voir ci-dessous). «Cette manifestation va également mettre en exergue tout ce qui est fait au quotidien dans la commune pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, que ce soit par la municipalité, avec la politique d’assistance et d’accessibilité pour tous menée depuis de nombreuses années, ou par les associations telles que Ô Clair de la Lune, Handfauteuil, Handigrimpe ou Valentin Haüy», témoigne Marie-Noëlle Thareau, adjointe au maire déléguée à l’Action Sociale.

Ateliers de sensibilisation auprès des jeunes ignymontains

C’est devenu une habitude depuis la genèse de cette semaine en 2004. Un accent particulier est mis lors de chaque édition sur la sensibilisation des jeunes, notamment à travers des ateliers proposés aux écoles, collèges et accueils de loisirs. «Chaque année, nous cherchons à faire passer le même message auprès de chacun : changeons notre regard sur le handicap. A ce titre, notre action auprès des enfants est d’autant plus efficace qu’ils seront les adultes de demain», insiste l’élue. En outre, cette volonté de sensibiliser se décline également à travers le sport (course relais inter-entreprises, tournoi de handfauteuil, Handigrimpe...) ou des temps d’échange (table ronde le mardi, conférence le vendredi) permettant à tous d’aller à la rencontre de professionnels ou de personnes acceptant de livrer leur témoignage sur leur situation.

Un handi-recrutement le 13

L’emploi étant considéré comme un élément essentiel de reprise de confiance en soi pour les personnes en situation de handicap, la Semaine du handicap accueille depuis 3 éditions un Handi-recrutement. Ce moment de rencontres, mis en place en partenariat avec CAP Emploi 78 et Pôle Emploi, permet de faciliter les échanges entre candidats et recruteurs. Pour cette édition 2017, il se tiendra le vendredi 13 octobre (9h/12h) à l’Hôtel de ville. Enfin, un condensé de cette semaine sera proposé lors de la clôture de la manifestation, programmée le dimanche 15 octobre au centre sportif P. de Coubertin. De nombreux stands d’associations et d’organismes spécialisés seront présents pour informer tous ceux qui le souhaitent, tandis que vous pourrez jouer en famille en participant aux différents ateliers ludiques proposés (triathlon de l’(H)espérance, braille, langue des signes, parcours de motricité, Handi-grimpe, Handi-budo...).

 
Renseignements : 01 39 30 30 20 (CCAS)