Petite enfance

 

Les prochains travaux de démolition de l’ancien collège Bergson imposent une redistribution des locaux mis à la disposition de certains services municipaux, dont fait partie la maison de la Petite enfance (quartier des Prés).


Les nombreux grands projets qui seront lancés ces prochains mois par la municipalité imposeront un jeu de chaises musicales pour certains locaux mis à disposition de différentes structures municipales. Le 1er de ces grands chantiers concernera la démolition de l’ancien collège Bergson, dès la fin de cette année 2017. L’ancien établissement laissera la place à un programme immobilier ambitieux, ainsi qu’à la livraison du futur pôle culturel de la ville (voir article dans notre édition d’avril). Les activités y étant jusqu’à maintenant accueillies, à savoir l’école municipale de théâtre et le PASE (Pôle d’animation socio-éducatif) de l’association DIRE (Développement Ignymontain de rencontres et d’entraide) vont donc être amenées à déménager dès cet été. L’école municipale de théâtre sera dorénavant implantée dans les locaux de l’ancienne école M. Genevoix (quartier du Village), en attendant son affectation définitive au sein du futur pôle culturel, lors de sa livraison à l’horizon 2020. De son côté, le PASE déménagera dans les actuels locaux de la Maison de la petite enfance.

En attendant la création du pôle Petite enfance Samain

Implantée dans le quartier des Prés, cette structure municipale accueille actuellement la crèche familiale du secteur Les Prés, le bureau du Relais assistantes maternelles (RAM), le jardin d’enfant du RAM et le café des petits (lieu d’accueil enfants/parents). Si le bureau du RAM intégrera le 2e lieu d’accueil ignymontain du RAM, situé rue N. Poussin (quartier de la Sourderie), les autres activités de la Maison de la petite enfance déménageront dans des locaux libérés par la PMI (Protection maternelle infantile), situés allée des Boutons d’or (quartier des Prés). Précisons que pour laisser le temps de réorganiser au mieux ces nouveaux lieux d’accueil, les activités y étant ouvertes au public rouvriront fin septembre et non à la rentrée (date exacte diffusée dans le journal de septembre et sur les panneaux lumineux de la ville à la rentrée). Enfin, ajoutons que pour la plupart de ces déménagements s’inscrivent dans une phase transitoire, la ville préparant un pôle Petite enfance moderne et adapté en lieu et place des anciens locaux du groupe scolaire A. Samain, dont la livraison est prévue en 2019.  

Renseignements  01 39 30 30 50 (Petite enfance)