Evénements

La Ryder Cup, c’est l’épreuve phare du golf qui met aux prises tous les deux ans depuis 1927 les meilleurs golfeurs américains et européens, en alternance de part et d’autre de l’Atlantique. La compétition se déroulera pour la première fois de son histoire en France, du 25 au 30 septembre, au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce sera seulement la deuxième fois de l’histoire que la Ryder Cup se tiendra en Europe continentale, après l’Espagne en 1997 (à Sotogrande, en Andalousie), la Grande-Bretagne plus récemment (qui a le plus souvent accueilli l’épisode européen).

Le site de la Ryder Cup à Saint-Quentin 

«Tout a été fait pour cette fête du golf soit une réussite»

«L’organisation de la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines est une véritable chance pour notre territoire, tant sur le plan sportif que sur le plan économique. Voilà 7 ans que nous savons que nous accueillerons cette compétition. Depuis, tout a donc été fait par les différents acteurs locaux, en partenariat avec les organisateurs de la compétition, pour que cette grande fête internationale du golf soit une réussite», souligne le maire Jean-Luc Ourgaud. Cette manifestation attirera donc des spectateurs venus du monde entier. Elle débutera par une reconnaissance du parcours par les équipes les 25, 26 et 27 septembre. Les 3 jours suivants, se déroulera la compétition en elle-même. Les 28 et 29 septembre seront consacrés aux matchs par équipe, avec une session par jour : le foursome (coups alternés) et la session en quatre balles (meilleur score retenu). Le dimanche 30 est réservé aux 12 parties en simple. Les équipes vont  donc s’affronter en 28 matchs et le vainqueur de chaque match sera désigné au meilleur des 18 trous. Chaque victoire rapportera un point à son équipe. En cas d’égalité, les deux équipes repartiront avec un demi-point.

Des perturbations pour la circulation automobile

Cet événement planétaire entraînera bien sûr une organisation spécifique du territoire durant son déroulement. «Des perturbations indépendantes de notre volonté seront malheureusement à prévoir, notamment en ce qui concerne la circulation, même si nous avons tout fait les limiter au maximum en alertant les organisateurs. A Montigny, le secteur de la gare de Saint-Quentin sera particulièrement concerné (voir article ci-dessous). Nous conseillons donc à chacun d’anticiper afin de ne pas trop en subir les conséquences», prévient le maire. Tout au long de la semaine, des navettes partiront en effet de différents parcs-relais et gares routières (dont celle de la gare de Saint-Quentin) pour rejoindre le golf national. Elles circuleront essentiellement de 5h30 à 8h et de 16h30 à 19h. Les jours de match, notamment le vendredi et le samedi, un flux important de circulation sera à prévoir, que ce soit en train ou en voiture, entre 5h30 et 7h30. Le soir, le public devrait rester au golf national jusqu’à 19h.

«Un impact très favorable pour nos entreprises»

La venue d’environ 30.000 spectateurs par jour lors des 3 jours de reconnaissance du parcours et de 40.000 à 50.000 spectateurs lors de chaque jour de compétition aura automatiquement des retombées économiques positives pour le territoire. «La plupart des hôtels de l’agglomération affichent complets depuis plusieurs mois, tandis que l’accueil d’un tel événement aura un impact très favorable pour nos entreprises», ajoute le maire Jean-Luc Ourgaud. En outre, nous accueillerons pour l’occasion des chefs de grandes entreprises du monde entier afin de leur présenter le territoire et de les inciter à y investir.» Au niveau national, la fédération française de golf prévoit 150 millions d’euros de retombées économiques directes et 226 millions d’euros de retombées économiques indirectes. Elle espère également une augmentation du nombre de licenciés dans l’Hexagone.

COMMENT ACCÉDER À LA RYDER CUP, une vidéo pédagogique afin de dédramatiser les nuisances logistiques créées par l’événement et de sensibiliser les usagers au plan de transport mis en place par SQY et la ffgolf : https://youtu.be/ayhaPqwURes.

Circulation modifiée au centre ville

La gare de Saint-Quentin-Montigny accueillera chaque jour de la compétition des visiteurs venus en train pour se rendre au golf national. Ses abords seront donc aménagés, notamment pour organiser la circulation des navettes menant les spectateurs sur la compétition. Une gare routière sera en effet installée provisoirement sur une partie de l’avenue de la Gare et

Circulation réduite à 2 files sur une partie de l’avenue du centre

L’avenue de la Gare sera ainsi partiellement fermée à la circulation, tandis que l’avenue Stephenson se transformera en impasse. En outre, la partie de l’avenue du Centre située entre l’avenue de la Gare et l’avenue Stephenson sera impactée, sans incidence néanmoins sur les accès aux parkings privés. La circulation sera réduite à 2 files à double sens (contre 4 files habituellement) sur l’avenue du Centre. Si vous avez l’habitude de passer dans ce secteur, il est donc fortement conseillé d’emprunter un autre itinéraire durant cette dernière semaine de septembre.

 

Une fan zone prévue à l'espace St-Quentin

Seul lieu de retransmission de la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines et entièrement gratuit, la fan zone installée quai François Truffaut devrait ravir tous les publics puisque de multiples animations y seront proposées. Sur le modèle de ce qui avait été proposé par SQY en juin dernier lors de la manifestation «Golf expérience», le public aura 3 espaces d’animations à sa disposition : le parcours découverte (découverte du golf et de la Ryder Cup via films, brochures et casque de réalité virtuelle avec visite du Golf National à 360°), le practice (sur l’eau, putting green, putting géant de 22 mètres et bowling golf- une nouveauté) et l’espace birdie dédié aux enfants (cibles à scratch, coloriage géant et livre de golf pour enfants)

Diffusion sur écran géant

Le 4e espace, dénommé «club house» permettra de visionner l’intégralité de la compétition en live sur écran géant. Des transats y seront installés.