La vélostation a déjà trouvé son public

Ouverte depuis un an à la gare de saint-quentin, la vélostation est plébiscitée par les habitants du territoire.

Service de location courte et longue durée de vélos implanté à proximité immédiate de l’entrée principale de la gare de Saint-Quentin, la vélostation a apporté une réelle plus-value aux usagers des transports en commun, mais également aux habitants du territoire. Après un peu plus d’une année d’existence, les chiffres sont en effet éloquents, avec 500 abonnements cumulés pour la location de ses 3 types de vélos (classiques, vélos à assistance électrique et vélos pliants), ses 200 réparations réalisées ou ses 52.000 jours de stationnements réservés.

170 vélos à louer, 230 places de stationnements sécurisées

Rappelons qu’avec ses 170 vélos à louer et  accessibles à tous, cette Vélostation est notamment destinée aux personnes qui souhaitent se mettre à pédaler et qui ne sont pas dotées du matériel nécessaire à cet effet. Mais les personnes déjà détentrices d’un vélo peuvent également profiter de ce service, grâce aux 230 places de consignes implantées de part et d’autre de la gare (avenue Paul Delouvrier et place Charles de Gaulle). Ce stationnement sécurisé est d‘ailleurs à ce jour le service le plus apprécié des usagers, par son installation à proximité de la gare, sa vidéosurveillance et son entrée sécurisée par un badge permettant aux usagers de stationner leur vélo en toute tranquillité, pour ensuite prendre le train ou le bus.

Rappel de quelques règles de conduite concernant les vélos

Avec le retour du printemps, la pratique du deux-roues va reprendre de la vigueur dans les rues de Montigny. Le bon timing dès lors pour rappeler à chacun quelques règles simples afin que chacun puisse se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité.

Le préalable : respecter le code de la route

Tout d’abord, rappelons que les cyclistes se doivent de respecter le code de la route, au même titre qu’un motard ou un automobiliste. Précisons que les cyclistes de 9 ans et plus n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs. En revanche, jusqu’à l’âge de 8 ans, les enfants peuvent rouler sur le trottoir car il est considéré qu’ils sont plus en sécurité sur le trottoir que sur la chaussée. En outre, le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes adultes. En revanche, cette obligation s’applique pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Alors que Montigny compte de nombreuses pistes ou bandes cyclables,  il est fortement conseillé les utiliser dès que possible. De leur côté, les automobilistes doivent réduire leur vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe et ont l’interdiction de s’approcher latéralement à moins d’un mètre d’un cycliste pour effectuer un dépassement.