Transports

Inaugurée le 14 décembre, la vélostation de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines propose location de vélos, entretien, réparation de matériel et stationnement sécurisé.

Implantée depuis le 14 décembre dernier à proximité immédiate de l’entrée principale de la gare de Montigny-le-Bretonneux, la Vélostation va apporter une réelle plus-value aux usagers des transports en commun, mais également aux habitants du territoire. «Cette Vélostation est un véritable cadeau de Noël avant l’heure. Alors que Montigny est déjà dotée de quelque 43 km de pistes cyclables, soit la proportion la plus importante de la communauté d’agglomération, ce nouveau service vient compléter idéalement notre politique en faveur des modes de circulation douce», se réjouit le maire Jean-Luc Ourgaud.

230 places de consignes situées de part et d’autre de la gare

Avec 170 vélos à louer accessibles à tous dont 150 vélos classiques (pour une durée d’un jour à un an maximum), 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants (un jour à un mois maximum), cette Vélostation est notamment destinée aux personnes qui souhaitent se mettre à pédaler et qui ne sont pas dotées du matériel nécessaire à cet effet. Mais les personnes déjà détentrices d’un vélo pourront également profiter de ce nouveau service, grâce aux 230 places de consignes implantées de part et d’autre de la gare (avenue Paul Delouvrier et place Charles de Gaulle). Elles sont uniquement accessibles avec le pass Navigo, du premier au dernier train et 7j/7, de manière sécurisée, afin de permettre à chacun de prendre son vélo personnel (ou un vélo loué) puis le train et inversement, en toute sérénité. L’objectif premier est donc de favoriser ce transport multimodal sur notre territoire afin de passer, à moyen terme, de 2% à 4% de part modale.

Conseils, réglages et réparations courantes

Outre la consigne et la location de vélo, cette Vélostation offrira un 3e service à ses usagers, à savoir l’entretien et la réparation de son matériel. Ce service de maintenance inclut conseils, réglages et réparations courantes (changement de chambre à air et de pneu, réglage des vitesses et freins, révision des points de sécurité...). Précisons également que divers abonnements sont mis à disposition (voir tarifs sur le site Internet indiqué ci-dessous), la location des vélos comprenant notamment la mise à disposition d’un panier et d’un antivol, ainsi que la maintenance du vélo. Pour la location des vélos, une caution sera bien sûr demandée. Sa valeur variera selon le modèle choisi par l’usager (de 200€ à 600€). Enfin, dans sa volonté de soutenir l’activité en France, Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de confier la gestion de sa Vélostation à l’entreprise lyonnaise Vélogik, pionnière et spécialisée dans les services vélos partout en France, tandis que les vélos proposés à la location ont tous été assemblés en Vendée.

Renseignements
01 84 79 70 99 - www.velostation.sqy.fr