L’élection du  nouveau conseil municipal des jeunes (cmj) de la ville se déroulera du 4 au 7 décembre dans les établissements scolaires ignymontains.


Elu pour 3 ans, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) sera officiellement renouvelé au cours de ce mois de décembre. 18 nouveaux élus résidant à Montigny-le-Bretonneux composeront donc cette nouvelle assemblée, qui aura pour objectif de représenter la parole et les attentes de la jeunesse ignymontaine, de proposer des actions pour cette jeunesse et pour le bien-être de la population Ignymontaine, ainsi que de transmettre les besoins des jeunes Ignymontains au sein de la mairie de Montigny.

Tous les Ignymontains scolarisés
du CM2 à la seconde appelés à voter

Les élections de dérouleront donc du 4 au 7 décembre dans toutes les écoles élémentaires, collèges et lycées de Montigny, ainsi qu’au sein du collège Champollion et du Pôle jeunesse de la ville (les 4 et 5 dans les écoles élémentaires, le 7 dans les établissements du second degré).Tous les jeunes ignymontains scolarisés du CM2 à la seconde seront donc appelés à voter au cours de ces 3 journées. Les élections seront organisées sur les temps de pause, à partir d’une liste de candidats qui ont déterminé au préalable leur programme. Les votes s’effectueront dans des isoloirs, les bulletins étant déposés ensuite dans une urne, exactement dans les mêmes conditions que les véritables élections citoyennes. Cette opération ne prendra que quelques minutes aux jeunes concernés. Pour cela, il leur suffit d’habiter la commune, de présenter une pièce d’identité ou un carnet de scolarité et de signer la liste d’émargement. Pour améliorer leur ville et les services proposés en  faveur de la Jeunesse, nous ne pouvons que leur conseiller de procéder à ce vote. Le dépouillement des votes et l’annonce des résultats se dérouleront le 7 décembre à l’Hôtel de ville (18h30), dans la salle du Conseil municipal.

Renseignements
01 30 57 42 40

 

Plus d'infos

 

«Le CMJ, une belle expérience à vivre»

Aujourd’hui scolarisé en seconde au lycée E. de Breteuil, Amine Oubraim a intégré le Conseil municipal des jeunes (CMJ) en 2014, puis en est devenu président l’an dernier. «Je ne connaissais pas le CMJ avant qu’on nous en parle au collège juste avant la précédente élection. Ça a vraiment été une belle expérience à vivre. J’ai trouvé ça très sympa de mettre en place des projets pour les jeunes de la ville. J’ai fait beaucoup de rencontres et appris beaucoup de choses, notamment sur le fonctionnement de la mairie. Je conseille vraiment aux jeunes de se présenter», confie-t-il. Coordinatrice du CMJ depuis février, Sira Baradji a pour rôle d’animer les réunions des jeunes élus et de les accompagner dans leurs différentes missions. «Ils ont la chance d’être dans une ville qui donne un budget conséquent au CMJ, ce qui permet à ses membres de mettre en place de nombreux projets. Dernièrement, ils ont notamment pu mettre sur pied la journée Uniday ou le Montigny games day. Cette expérience les rend plus matures et plus au fait de la citoyenneté.»