Le Pavé du Canal au chevet des lecteurs locaux depuis 30 ans

Culture

Implantée dans le quartier de Saint-Quentin depuis bientôt 30 ans, la librairie Le pavé du canal met quelque 40.000 ouvrages de tout style à disposition des amateurs de lecture.

Les lecteurs ignymontains peuvent compter sur ses conseils avertis depuis la création du centre commercial Sud Canal en 1989. Trentenaire en avril prochain, la librairie Le Pavé du Canal a su garder au fil des années ce qui a toujours fait sa force : mettre à disposition de sa clientèle des libraires spécialisés pouvant guider chacun selon ses goûts littéraires. «Aujourd’hui, nous comptons 12 libraires qui animent leurs rayons respectifs», précise Laurent Garin, qui dirige du lieu.

«Nous sélectionnons nos ouvrages un par un»

Les 40.000 ouvrages que la librairie propose tout au long de l’année sont renouvelés régulièrement et couvrent tous les domaines de l’édition. «Nous sélectionnons nos ouvrages un par un tout au long de l’année. Pour cela, nous accueillons en moyenne une dizaine de représentants d’édition chaque semaine. De manière générale, les maisons d’édition viennent nous présenter leurs ouvrages 3 mois avant leur sortie», informe celui qui a pris les rênes de cet emblème culturel local en 2014. En tant que librairie indépendante, Le Pavé du Canal possède surtout l’avantage de ne pas être dépendante d’un éditeur en particulier, ce qui lui permet de réaliser ses sélections de manière objective. «Les échanges avec notre clientèle sont également extrêmement importants. Certains lecteurs peuvent notamment nous faire découvrir des ouvrages.»

L’objet livre résiste au numérique

A l’heure du numérique, les librairies gardent ainsi une plus-value indéniable pour les amateurs de lecture. «Le rapport à l’objet livre reste d’ailleurs une valeur cardinale pour la majorité des lecteurs puisque le numérique ne représente encore que 5% du marché.» Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi la librairie ignymontaine a su se diversifier au fil du temps en proposant un service de livraison de livres à domicile, un service pour les listes scolaires de la rentrée sur son site Internet, ou encore des animations diverses telles que l’organisation de débats de société ou de séances de signature d’autographes de la part d’auteurs (comme Amélie Nothomb le 10 octobre dernier).

01 30 44 39 39