Le Pavé du Canal fête 30 ans pendant un an

La librairie de montigny fête ses trois décennies d’existence au fil d’une pleine année de rendez-vous et d’animations.

Depuis le mois dernier, les trente bougies du gâteau ont été officiellement soufflées pour la librairie Le Pavé du Canal, créée en 1989 dans le sillage du centre commercial Sud-Canal. Un autre temps pour le monde de la librairie, celui d’avant le numérique, d’avant l’Internet, celui où éric Hardin son fondateur avait essaimé d’abord à élancourt, en ouvrant en 1975 Le Pavé Pavé dans la Mare, son premier établissement, avant de s’étendre à Montigny puis à Plaisir avec le Pavé du Grand Plaisir en 1996. De ces trois Pavés, le dernier manque désormais à l’appel, fermé en 2007. Et depuis 5 ans, Laurent Garin a pris la relève au centre commercial Sud-Canal, dans un contexte où le lecteur devient une espèce à protéger.

Se diversifier pour survivre

«Notre activité reste difficile, et il nous faut sortir des sentiers battus de la littérature et inventer des activités complémentaires», constate le jeune libraire qui imagine ouvrir un salon de thé pour fidéliser ses clients, convoquer régulièrement le spectacle vivant dans ses murs ou créer un lieu d’exposition pour la photographie.

Un programme d’événements jusqu’en avril 2020

En attendant que ces projets trouvent à se concrétiser, le programme de cet anniversaire exceptionnel a commencé le mois dernier avec une prestation du groupe vocal Imagine et va se poursuivre jusqu’en avril 2020 avec des rendez-vous réguliers. La troupe de hip hop Illicit Dance sera en résidence bientôt pour un spectacle l’hiver prochain, des ateliers participatifs mensuels se déroulent également avec l’association SQY en transition (prochain le samedi 11 mai à 15h30 sur les AMAP). Les auteurs seront évidemment de la fête et vont se succéder pour des séances de dédicaces, notamment pour la rentrée littéraire. A l’instar de la présentatrice de TV canadienne Christine Michaud venue présenter son livre sur le développement personnel le 27 avril.


01 30 44 39 39 - www.lepave.fr