Petite enfance

Implantée jusqu’à cet été dans le quartier des Prés, près du centre sportif P. Coubertin, la Maison de la petite enfance accueillait jusqu’alors le bureau et le jardin d’enfant de la crèche familiale du secteur Les Prés, le bureau et un jardin d’enfant du Relais assistantes maternelles (RAM), ainsi que le café des petits (lieu d’accueil enfants/parents). Les travaux de démolition de l’ancien collège Bergson, qui débuteront prochainement, ayant imposé une redistribution de certains locaux municipaux, ces différents services ont laissé la place au PASE (Pôle d’animation socio-éducatif) de l’association DIRE (Développement Ignymontain de rencontres et d’entraide), auparavant implanté dans les anciens locaux du collège.

Un pôle petite enfance dans le bâtiment de l’Archipel

Lors de cette rentrée, le bureau du RAM a donc intégré le 2e lieu d’accueil ignymontain du RAM, situé rue N. Poussin (quartier de la Sourderie). De leur côté, les autres activités de la Maison de la petite enfance ont déménagé au cours du mois de septembre dans des locaux libérés par la PMI (Protection maternelle infantile), situés allée des Boutons d’or (quartier des Prés), dans le même bâtiment que le multi-accueil L’archipel. Ce bâtiment accueillant déjà les unités de vie Le Lagon et L’Odyssée, c’est donc un véritable regroupement d’activités qui s’est créé au cœur du quartier des Prés. Ces locaux réhabilités comprennent donc dorénavant une grande salle d’activité mutualisée pour le jardin d’enfant du RAM (mardi et vendredi matin), celui de la crèche familiale (lundi et jeudi matin) et le Café des petits (mercredi matin et jeudi après-midi), ainsi que deux bureaux et des réserves. Enfin, ajoutons que ces déménagements s’inscrivent dans une véritable dynamique de la ville préparant un nouveau pôle Petite enfance moderne, en lieu et place des anciens locaux du groupe scolaire Albert Samain, dont la livraison est prévue en 2019.

Renseignements : 01 39 30 30 50 (Petite enfance)

 

Participation familiale pour le multi-accueil

Afin de procéder à la révision de votre participation familiale, la direction Petite Enfance vous invite à fournir, avant le vendredi 15 décembre 2017, la photocopie des pièces suivantes :

-  L’avis d’imposition de l’année 2017 sur les revenus 2016 du ou des parents
- Un bulletin de situation CAF à votre nom et adresse de résidence (sur le site www.caf.fr, rubrique «Mon compte» - rubrique «Demander une attestation» - imprimer «l’Attestation de paiement et le Quotient familial») (si vous êtes allocataire)
- Le livret de famille ou l’acte de naissance de toutes les personnes vivant au foyer (si modification de la composition de la famille)
- Un justificatif de domicile datant de moins de deux mois : facture de téléphone fixe, d’opérateur internet, d’EDF (pas d’échéancier), une quittance de loyer, un bail ou une promesse de vente, les charges de copropriétés

 Si vous êtes hébergé :
- Une attestation d’hébergement signée, un justificatif de domicile datant de moins de 2 mois de la personne hébergeant
 En cas de séparation légale (divorce, rupture de PACS, séparation de corps)
- Un document attestant la séparation et précisant le montant de la pension alimentaire (jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation).
L’étude de ces documents par la mairie déterminera votre nouveau tarif applicable dès la facture du mois de janvier 2018.
Un nouveau passeport vous sera également remis, vous permettant de continuer à bénéficier des services des multi-accueils.

Renseignements   01 39 30 30 50 (service Petite enfance)