Evénements

Les italiens étaient à Montigny du 23 au 25 juin pour souffler dix bougies d’union. Le retour est prévu en décembre en Vénétie.

Les Italiens de Marostica étaient à Montigny du 23 au 25 juin pour souffler dix bougies d’union. Le retour est prévu en octobre en Vénétie.

Cela fait 10 ans que Montigny a paraphé son dernier jumelage en date avec la ville italienne de Marostica, située en Vénétie à une petite heure de Venise. Du 23 au 25 juin, une  délégation avec à sa tête la maire de Marostica Marica Dalla Valle (voir notre portrait en page 3) s’est déplacée en terre ignymontaine pour participer aux manifestations prévues dans le cadre de cet anniversaire, «ces noces d’étain», comme l’a précisé le maire de Montigny Michel Laugier. Tout juste descendus de l’avion à Orly, ils se sont retrouvés dans l’allégresse de la soirée des Trophées des Sports à la Ferme du Manet. Le lendemain, la célébration officielle de cette décennie d’amitié et de relations franco-italiennes se tenait à l’Hôtel de ville, en compagnie des membres du conseil municipal, des protagonistes​ de l’association Montigny international, ainsi que des familles d’accueil. Les allocutions d’usage des deux maires et les échanges de cadeaux ont ponctué la cérémonie, de même les édiles ont apprécié la vitalité du cerisier (l’arbre emblématique de Marostica), bien enraciné face à l’Hôtel de ville. Si l’arbre initial planté il y a dix ans ne s’était pas acclimaté, le second s’y sent bien.

Retour en octobre en terre italienne

La délégation italienne a prolongé la journée au théâtre de Saint-Quentin pour assister au gala de l’ASMB Chorespace Danse, avant un dîner convivial. Le lendemain dimanche, les Italiens ont participé aux Olympiades des quartiers de Montigny au parc des sports de la Couldre. Ce programme quasi 100% Montigny laissait cette fois peu de temps pour les traditionnelles échappées parisiennes, l’autre Graal de toute délégation de ville jumelée  en déplacement à Montigny. Mais un week-end ignymontain de juin, ça garnit un agenda bien constitué... La cérémonie retour en Vénétie se déroulera en octobre prochain.

Renseignements
01 39 30 31 84 (service Evénementiel).