Evénements

La Fédération française de généalogie organise le 2 décembre, avec le Département des Yvelines, les Assises nationales de généalogie à Montigny-le-Bretonneux. Cet événement gratuit à destination du grand public se tiendra principalement aux Archives départementales des Yvelines. «Gene@2017 : généalogie et innovations numériques», est le thème de cet événement national, qui s’attachera à présenter l’avenir de la généalogie grâce aux différentes technologies et ressources numériques disponibles.
Cette journée offre l’opportunité de partir à la découverte du monde protéiforme de la généalogie et de ses principaux acteurs. Le public pourra ainsi découvrir les ressources en ligne, se former aux outils collaboratifs, tester le fonctionnement d’applications et de bases de données généalogiques ou s’initier aux outils au service de sa généalogie (mise en place d’un blog, veille généalogique numérique, création d’une cartographie, utilisation des réseaux sociaux, numérisation au service de la préservation des documents familiaux).
Au programme également : des conférences sur le contexte législatif qui encadre la protection et la réutilisation des données à caractère personnel. Enfin, des mini-concours autour du jeu-sérieux «Gueule d’ange», enquête scénarisée et créée par les Archives des Yvelines sur la Première Guerre mondiale, ainsi qu’autour du programme d’indexation collaborative des fiches matricules des soldats de l’ancienne Seine-et-Oise «Adoptez un poilu !», récompenseront les participants les plus perspicaces !

 

Archives Départementales
2, avenue de Lunca (Le Pas du Lac)

Rens & inscriptions  www.genefede.eu