Urbanisme

Le projet de construction du pôle culturel Bergson est entré dans une phase décisive avec la sélection de l’architecte, qui sera chargé de la conception du futur équipement public.

Partie intégrante d’un projet d’envergure prévu en lieu et place de l’ancien collège Bergson (quartier de la Sourderie), le futur pôle culturel de la commune accueillera les Ignymontains vivant leur passion à travers le théâtre, la musique ou la danse. Choisi à la suite d’un appel à concours, le cabinet d’architecture strasbourgeois Dominique Coulon a été désigné au cours de ce mois de mars pour la conception de l’équipement public. Ce cabinet fait preuve d’une certaine expertise dans le domaine puisqu’on lui doit notamment la réalisation des conservatoires de musique de Belfort (90) et de Maizières-lès-Metz (57).

Quatre niveaux, sous-sol compris

Ce nouveau bâtiment public comptera 4 niveaux,  sous-sol compris. Outre un parking dédié au personnel, le sous-sol sera composé d’une salle de percussions et au niveau inférieur d’une salle de pratiques scéniques. De son côté, le rez-de-chaussée comprendra le niveau supérieur de la salle de pratiques scéniques, mais également des locaux administratifs et des salles d’enseignement théâtral. Le 1er étage sera quant à lui entièrement dédié à la pratique de la musique. Enfin, le 2e étage accueillera 3 salles de danse. Précisons que la hauteur du bâtiment variera de 9 m à 13 m, selon les endroits. Un parvis sera également créé entre l’avenue Joseph Kessel et l’équipement, permettant d’accueillir divers événements durant les beaux jours.

Début de la démolition de l’ancien collège Bergson en fin d’année

Rappelons que ce pôle culturel fera partie d’un ensemble comprenant également 136 logements, intégrant de l’accession libre, de l’accession sociale et du locatif social. Le ville est à l’heure actuelle en phase de consultation en vue de choisir les promoteurs immobiliers qui seront chargés de la construction de chacun des 2 lots destinés à l’accession libre. La phase de négociation, basée essentiellement sur le prix de la charge foncière, touche à sa fin. Trois promoteurs seront alors pré-sélectionnés sur chaque lot. Ce mois d’avril marquera le début de la 2e phase, basée sur le projet architectural. Les 2 promoteurs définitifs seront désignés au mois de septembre. Concernant les logements sociaux (locatif et accession), une consultation a été lancée en janvier auprès des bailleurs sociaux. Le lauréat sera connu durant ce mois d’avril. L’avancée de ces différents dossiers permet à la municipalité d’avoir en sa possession un planning plus précis concernant les travaux. La phase de démolition de l’ancien collège Bergson débutera donc à la fin de cette année. Elle devrait durer environ 4 mois, selon les aléas climatiques. S’en suivront les opérations de viabilisation du terrain (ensemble des raccordements aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement) au cours du 1er semestre 2018. Les travaux de construction débuteront durant le 2e semestre 2018, pour une livraison prévue mi-2020.

01 39 30 31 62 (service Urbanisme)