Culture

Assis tranquillement à l'ombre, près du bassin, c'est l'ambiance farniente que vous propose le MUMED (musée mediathèque) cet été au quai Truffaut (centre ville). Un temps paisible pour lire, faire la pause, ou aussi pour participer au programme d'animations conçu part l'équipe de l'établissement pour vous divertir ou vous transporter.

 

Mercredi 11 juillet – Les Petites Folies commencent

  • 14h-18h : « Chouette, la ville a rétréci !»
    Affûtez votre sens de l'orientation pour retrouver votre chemin sur le puzzle de la ville nouvelle puis créez une ville de toutes pièces. Petites maisons de bois, tours, églises et écoles vous obéiront au doigt et à l’œil !
  • 15h-18h : Librairie éphémère
    La librairie le Furet du Nord vous accueille sur son stand, un espace dédié aux coloriages, dessins et lectures de contes. Venez découvrir des livres pour enfants, mis en vente pour l’occasion.
  • 16h-16h45 : Spectacle « Éclats d’histoires ! »
    (4-10 ans sur inscription)
    Avec une mosaïque d’albums espiègles et savoureux, un duo complice entremêlant voix et musiques, réjouit nos imaginaires d’étincelles, de rire et de rêve !
    Un spectacle détonant par la compagnie Le Souffle des Livres.

Mercredi 18 juillet

  • 14h-18h : « Chouette, la ville a rétréci !»
    Conception de sa propre ville à partir de modules en bois.
  • 16h-16h45 : Heure du conte jouée
    (à partir de 3 ans)

Samedi 21 juillet

  • 14h-18h : « La ville en herbe, apprentis paysagistes »
    Squares, parcs, jardins : partez à la rencontre de la nature en ville ! Devenez paysagiste et imaginez votre parc idéal sous forme de maquette colorée.
  • 16h-17h30 : Rendez-vous avec les Loup-Garous
    (à partir de 8 ans, public familial)
    Des loups-garous se sont infiltrés parmi les innocents villageois et dévorent une victime chaque nuit. Les furieux villageois parviendront-ils à les éliminer ? Venez découvrir le célèbre jeu de rôle !

Mercredi 25 juillet

  • 14h-18h : « Chouette, la ville a rétréci !»
    Conception de sa propre ville à partir de modules en bois.
  • 16h-16h45 : Heure du conte jouée
    (à partir de 3 ans)

Samedi 28 juillet

  • 15h-17h : Grand jeu de l’oie (Public familial)
    Le Musée de la ville et la Médiathèque du Canal vous invite sur leur terrasse pour un grand jeu de l’oie !

Durant tout l'été

10h-19h : exposition "La petit monde de Pastel"
Espace Doudou et cie au 2e étage.
Entrez dans l'univers des éditions Pastels, un monde plein de douceur qui fête ses 30 ans.

Ateliers proposés en collaboration avec le Musée de la Ville de SQY
L'ensemble des animations, ateliers et spectacles sont gratuits.
Dans la limite des places disponibles.
Horaires d'ouvertures des médiathèques cet été sur :
http://www.e-mediatheque.sqy.fr/index/index/id_profil/970

 

 

Cet été, «partez en livre» avec SQY

Jusqu’au 21 juillet, dans le cadre de l’opération Partir en livre proposée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre National du Livre, le Réseau des médiathèques de SQY propose des ateliers, des balades contées et des chasses au trésor… pour un été plein de découvertes et d’évasion.
Du 9 au 21 juillet, SQY organise sa 2e édition de Partir en livre.
Cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, permet de faire sortir le livre des lieux habituels, de donner vie aux histoires et de renouer avec le plaisir de lire. Parcs, jardins, parvis, cours et squares de SQY vibreront de mille histoires et animations, proposées en partenariat avec les librairies, maisons d’éditions et associations locales, avec le concours de professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, conteurs, bibliothécaires).

Ateliers, balades contées, chasses au trésor…

Enfants et parents pourront se laisser tenter par une chasse au trésor contée à la Médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt, des goûters-lecture et des balades contées dans le parc du Château de Plaisir. À Maurepas, l’aire de jeux de Kurt le pirate sera le théâtre d’histoires pour enfants, contées par les bibliothécaires de la médiathèque Le Phare. Des pirates et des animaux extraordinaires mais aussi des albums et BD pour les adultes.

La Commanderie en maître de cérémonie

Samedi 21 juillet, la Commanderie accueille la journée de clôture. Au programme : un escape gamegéant pour s’échapper de la méchante sorcière Babayaga, une chasse au trésor bucolique en pleine coulée verte de la Villedieu, une fresque géante à colorier (de l’illustratrice FlorieSaint-Val) et une exposition de 22 oeuvres issues du monde imaginaire et poétique de David Dumortier. Et pour terminer: un bal à Bla Bla! Partez à la rencontre de personnages réalistes ou mythiques, et vivez des aventures où petits et grands dansent ensemble. N’oubliez pas vos déguisements!
En 2017, la 3e édition avait réuni plus de 500 000 enfants et familles et fédéré plus de 4 000 événements gratuits et accessibles à tous.
Informations et programme complet sur kiosq.fr