Environnement

Vendredi 9, 14h

Les chutes de neige sont terminées, néanmoins elles ont laissé quelques centimètres de poudreuse sur les voiries. Prudence donc jusqu'à ce soir, avec des températures légèrement négatives annoncées pour la nuit. Les équipements publics fermeront plus tôt.

- Le CENTRE AQUATIQUE DU LAC ferme à 15h pour ce vendredi, mais, au vu des prévisions météo, sera ouvert ce week-end (sauf directive contraire en fonction d'une évolution météo défavorable).

- L'HÔTEL DE VILLE fermera ses portes à 16h.

- Les EQUIPEMENTS SPORTIFS ferment à 15h ce vendredi. Les terrains de sports sont fermés ce week-end, les gymnases restent ouverts.

- Les CONSERVATOIRES de musique et d'arts plastiques ferment leurs portes à 15h. Les cours sont annulés.

- Les MAISONS DE QUARTIERS et le PÔLE JEUNESSE ferment à 15h

- Les crèches et les accueils de loisirs sont ouverts.

 

Jeudi 8, 17h

A Montigny, la nuit s'annonce assez froide avec des températures négatives environ -3°. La ville effectuera un salage préventif vers 4 h du matin.

Vendredi, les précipitations s’annoncent moins importantes que prévu. Il commencera à neiger faiblement vers 8h. De 9h à midi, les chutes de neiges seront plus importantes, de l’ordre de 1,3 cm par heure (maximum). De 13h à 19h, un mélange de pluies et de neiges devrait persister, avec des températures légèrement positives, ce qui devrait permettre à la neige de fondre progressivement.

Pour le week-end à venir, le samedi sera dans l’ensemble une belle journée avec nuages épars et un dimanche nuageux présentant des températures à la hausse jusqu’à 6°.

 

Jeudi 8, 14h30

La collecte des déchets est entre parenthèses devant les difficultés pour les bennes d'accéder en sécurité dans les résidences. Face aux giboulées prévues à nouveau demain, le service d'enlèvement ne pourra pas reprendre avant la semaine prochaine. La déchetterie reste également fermée, faute de pouvoir accéder au haut de quai.

Jeudi 8, 9h

La journée s'annonce fraîche et belle à Montigny, conservant des températures négatives sous abri mais confirmant une jolie accalmie. Pas d'averses et de neige annoncées pour la journée, en revanche prudence pour les piétons, car les températures négatives de la nuit passée (-6°) ont maintenu le verglas en place. Les chaussées sont roulantes. Le ciel devrait se voiler peu à peu dans l'après-midi, et les températures redeviendront franchement négatives la nuit prochaine.

Profitez de l'accalmie aujourd'hui car de nouvelles giboulées neigeuses sont annoncées demain vendredi 9 dans la matinée par le bulletin précis sur 36h de Météo France, avec une couche appelée à tenir en vertu des températures négatives. Nous y reviendrons plus précisément en fin de journée. 

Mercredi 7, 13h30

Mercredi, jour des enfants.  Et se réveiller avec plusieurs centimètres de poudreuse, ça enhardit ! Dans les parcs et squares de la ville, la moindre butte accueille les luges, et les bonshommes de neige prennent de l'allure. Pendant que les plus jeunes jouent, les adultes volontaires ont pris les pelles et les balais pour déblayer le trottoir devant leur résidence. Les agents et les véhicules des services techniques de la ville sont mobilisés dans les rues, en parallèle aux engins de SQY sur les grands axes.

De faibles chutes de neige devraient intervenir cet après-midi de façon sporadique. Par la suite le gel va faire son apparition, avec un risque de verglas au sol. En raison de ce gel pour la nuit prochaine, un salage des voies est prévu désormais cette nuit à 3h.

Concernant les établissements publics, les crèches et les centre de loisirs sont ouverts. Dans les conservatoires de pratiques artistiques, les cours sont assurés. Lorsque des professeurs n'ont pas pu rallier Montigny, les élèves ont été prévenus individuellement par la Direction de la Culture.

La Maison de la Réussite a dû fermer, faute d'intervenants présents.

La soirée Sport&fluo prévue vendredi 9 au club le Village est reportée à une date ultérieure.

Attention pour la journée de vendredi. Nouvelle prévision de neige dans la journée, avec une possibilité de 2 à 2,5 cm par heure.

 

Mardi 6, 17h30

La vigilance jaune du début de journée ce mardi est passée en vigilance orange. La neige qui tombe au sol depuis 17h00, tient bien sans fondre sur les chaussées restées humides. Les chutes de neige modérées se poursuivent jusqu’à minuit. Un salage curatif est déclenché, opérationnel à partir de 18h. Une autre intervention curative est prévue à 3h du matin sur les voiries gérées par la Ville, avec lame chasse neige.

 

Mardi 6, 11h30

Les chutes de neige vont s'intensifier sur la commune à partir de 15h cet après-midi, et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Météo France prévoit des précipitations de l'ordre de 1 à 1,5 cm par heure. Il devrait donc y avoir matière à l'apparition de bonshommes de neige ça et là dans le paysage demain matin ;-)

Quelques photos prises ce matin à Montigny :

 

Mardi 6, 8h30 :

Les interventions de salage aux abords des équipements sont en cours.

Les chaussées ont été salées vers 3h00 du matin.

Le bulletin météo, indique des chutes de neige en continu jusqu’à mercredi 7, 9h00.  Ces précipitations sont de l’ordre de 3 à 6 m/m à l’heure, ce qui est faible. Entre 18h et 19h, les précipitations seront plus importantes de l’ordre de 1,5 cm. C’est une neige très humide qui tombe et assez collante.

 

Lundi 5, 16h

Une alerte météo vigilance orange concernant de la neige et du verglas est lancée à Montigny et ses alentours, du mardi 6 janvier à 3h du matin, jusqu'au mercredi à 1h du matin. En conséquence, les saleuses se sont mises en route sur les axes de Montigny.Prudence donc dans les heures à venir pour les automobilistes, les deux-roues et les piétons, sur les grands axes et sur les voiries de quartier, pour lesquels la ville et l'agglomération se partagent le traitement.

Les prévisions actuelles indiquent que l'épisode neigeux devrait véritablement débuter demain mardi à 6h, pour se prolonger toute la journée. La neige tiendra sur les chaussées, ce qui pourra entraîner une couche neigeuse entre 5 ou 8 cm.