Internet

Les gouvernements passent et les plans trépassent... L’ambition d’étendre l’accès internet à très haut débit sur tout l’Hexagone, sans discrimination entre zones urbaines et zones rurales, l’Etat en parle depuis 10 ans sans trouver la formule magique. Sur ce point, Montigny et les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines peuvent au moins s’appuyer sur l’ancien réseau câblé, développé dans les années 80 avec la ville nouvelle. Ce réseau que SFR exploite aujourd’hui (après avoir repris Numericable), fournit depuis près d’une vingtaine d’années un accès qui est actuellement en train de monter en charge, mais subit trop souvent des aléas techniques difficiles à supporter pour les abonnés.
Face aux lenteurs de l’opérateur SFR, chaque ville de l’agglomération se retrouve à devoir agir seule face aux opérateurs, qui sont sollicités sur l’ensemble de l’Hexagone pour aménager les réseaux. Déjà équipée, Montigny ne représente pas forcément une opportunité de croissance forte pour un opérateur concurrent, surtout rapporté aux investissements importants à consentir.

Le déploiement du THD de SFR

Pour le déploiement à Montigny, SFR a pris du retard sur son planning initial. L’opérateur avance que des problèmes techniques persistent avec ses sous-traitants, ainsi que sur le réseau administré en son temps par les techniciens de Numericable. SFR effectue le déploiement progressivement et par «poches» qui ne suivent pas forcément une logique par quartiers, laquelle serait plus intelligible pour les usagers. Pour cette raison, la ville est mobilisée  aux côtés des usagers et invite ces derniers à lui rendre compte des problèmes de réception qu’ils rencontrent, pour les relayer auprès de l’opérateur. Pour connaître votre éligibilité au déploiement, rendez-vous sur le site de l’opérateur sfr.fr, puis cliquez sur «Couverture réseau Fibre et THD» en bas de la page d’accueil (sous «espace client»). Vous devrez alors renseigner votre numéro fixe en suivant la procédure indiquée. Si l’adresse physique indiquée est la bonne, vous saurez à quelle offre commerciale de SFR vous pouvez potentiellement souscrire. Du simple raccordement à la box ADSL jusqu’à la box Fibre, vous saurez si le réseau rénové est à votre portée.

Quelle concurrence ?

Aujourd’hui, les deux seuls opérateurs nationaux qui investissent dans des réseaux sont Orange et SFR. Bouygues et Free tâchent de s’appuyer sur les deux premiers ou sur des RIP (réseaux d’initiative publique) existants. La Municipalité a rencontré l’opérateur historique, qui, dans un accord de principe, s’est déclaré attentif à cette idée et devrait fibrer la commune en trois ans.