Un accompagnement vers l’emploi à multiples facettes

Action sociale

Via un service dédié, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville permet aux personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées afin de lever les différents freins qui empêcheraient leur retour vers l’emploi. Diriger vers les bons interlocuteurs, conseiller, ou encore aider à rédiger un CV  font ainsi partie de ses attributions. Dans certains cas, un travail transversal avec d’autres services de la ville peut être nécessaire.

Travail transversal du ccas avec d’autres services de la ville

Le service Petite enfance de la mairie peut ainsi être sollicité par le CCAS lorsqu’une personne a besoin de faire garder son (ou ses) enfants, pour un entretien ou pour quelques heures de vacations, via un placement en multi-accueil. Précisons également qu’une personne trouvant un emploi par elle-même, même s’il n’est pas à temps plein, peut directement se tourner vers le service Petite enfance pour solliciter une garde exceptionnelle. Cette demande sera étudiée avec bienveillance dans le respect des possibilités d’accueil en cours.
En outre, la municipalité a décidé de mettre en place ces dernières semaines un partenariat entre le CCAS et les cours d’alphabétisation du service Jeunesse & Vie des quartiers. Les référentes de ces cours pourront en effet être amenées à diriger certains de leurs apprenants vers le CCAS pour une évaluation globale et ainsi optimiser leurs chances d’aller vers l’emploi. Inversement, le CCAS pourra diriger certaines personnes vers les cours d’alphabétisation pour améliorer sa maîtrise du français, condition sine qua non pour trouver un travail.
 
01 39 30 30 25 (CCAS)