Une saison historique pour les Cougars

Sport

Le club de baseball de la ville s'est hissé pour la première fois de son histoire en finale du championnat de France de D1. un véritable exploit pour ce club formateur.


Leur belle aventure s’est terminée au terme d’une magnifique fête du baseball sur leurs terres ignymontaines, le 13 octobre dernier au stade Jean Maréchal. Même s’ils se sont inclinés pour l’occasion en finale du championnat de France face à Rouen (1-4, 3-4 à l’extérieur, puis 0-2 à domicile), champions de France lors de 13 des 14 dernières éditions, les Cougars peuvent être fiers de leur parcours.

En coupe d’Europe pour la 1ère fois la saison prochaine

«Cette saison aura été excellente pour le club. Ce week-end des 13 et 14 octobre a d’ailleurs été placé sous le signe de la 2e place, puisque nos autres équipes ont terminé également dauphins de leurs championnats respectifs, en Nationale 2 pour notre équipe B et en 18U chez les jeunes», se félicite Annie Couton, la présidente du club. Pour l’équipe 1, cette finale de première division est en tous points historique puisque c’est la première fois que les Cougars atteignent ce niveau depuis la création du club. En outre, cette performance leur permettra de participer à la coupe d’Europe la saison prochaine, ce qui ne leur est également jamais arrivé. «La cohésion régnant au sein de cette équipe aura été sa force tout au long de cette saison. Le recrutement réalisé à l’inter-saison s’est également révélé judicieux, notamment la signature de notre lanceur vénézuélien Yorfranck Lopez, qui a terminé meilleur lanceur du championnat», souligne la présidente.

En quête de sponsors

L’exploit est d’autant plus impressionnant qu’il y a seulement 2 saisons, l’équipe ignymontaine remontait en 1ère division. Le travail de formation du club, son recrutement et l’ambiance familiale y régnant ont donc fini par payer. «Tous les joueurs qui viennent chez nous disent que jouer à Montigny, c’est appartenir à une famille.» Qualifiés avec 5 autres équipes en coupe d’Europe B, la coupe d’Europe A étant dédiée aux champions, les Cougars tenteront donc de s’appuyer sur ces forces pour bien figurer au niveau continental. «Nous souhaitons gagner quelques matchs et être dignes de cette qualification. Notre plus grand défi sera surtout de trouver des sponsors dans les semaines à venir pour pouvoir financer nos déplacements européens. Nous devons en effet trouver entre 25.000e et 30.000e de plus pour boucler notre budget.»
Site du club