Exposition

Vincent de Louvigny exposera ses photographies prises lors de différents voyages du 21 mars au 6 avril au conservatoire des arts. rencontre avec un autodidacte de talent.

Vincent de Louvigny globe-trotter de l’imageQuand et comment est née votre passion pour la photographie ?

C’est arrivé en 1995, lors de mon premier grand voyage en Indonésie. Aller dans ce pays fut d’ailleurs le meilleur choix de ma vie. Nous étions sur la crête d’un volcan de l’île de Java. Un de mes amis m’a alors prêté son appareil photo. C’était un Reflex. J’ai mis l’oeil dedans et depuis je ne suis plus jamais parti en voyage sans mon propre appareil. J’ai même parfois l’impression d’avoir un objectif dans les yeux !

Quels sont les sujets que vous préférez photographier ?
Tous les sujets peuvent m’intéresser, que ce soient les paysages, les personnages ou les animaux par exemple. Mais ce qui me passionne le plus, ce sont les rencontres. C’est ce qu’il y a de plus fort. J’aime immortaliser la rencontre et l’illustrer de la manière dont je vois le pays et sa population. Au début, je faisais mes photos uniquement pour un usage personnel. Je souhaitais en faire un livre pour la famille mais l’éditeur m’a convaincu de le réaliser pour un public plus large.

Quels types de voyage vous attirent ?

Même si j’ai beaucoup aimé les Etats-Unis et le Canada, je préfère généralement aller dans des pays en voie de développement, uniquement muni de mon sac à dos. J’ai eu un véritable coup de coeur pour le Pérou et la Bolivie mais également pour la Mongolie, le Guatemala et l’Inde. En tout, j’ai eu la chance de me rendre dans une trentaine de pays. Mais il m’en reste encore environ 150 à visiter. (rire)

Depuis quand exposez-vous et comment définiriez-vous votre exposition ?

J’expose depuis mars 2012. Je dirais que cette exposition est une incitation au voyage. Elle permet de se balader dans différents pays, en voyant ce que j’ai vu de la manière dont je l’ai vécu. En tout, les Ignymontains pourront découvrir une centaine de photos et une vingtaine de pays.

Renseignements
01 39 30 31 70 (Direction de la culture)