Evénements

Six conseils de quartier organisent au cours de ce mois de décembre leurs fêtes de fin d’année respectives, au cours desquelles les animations destinées aux plus jeunes seront légion.

 

Au Plan de l’Eglise le vendredi 8 à partir de 19h

Le conseil de quartier du Plan de l’église lancera cette série de fêtes de Noël le vendredi 8 décembre à partir de 19h au sein du réfectoire du groupe scolaire Erik Satie. Cette année encore, celle-ci sera axée sur l’aspect caritatif puisque les jouets que les familles apporteront ce soir-là seront remis aux associations «Les restos du cœur» et «Secours catholique». L’esprit festif aura également toute sa place puisqu’outre le Père Noël, marrons chauds, vin chaud et cidre y seront proposés, tout comme les traditionnelles crêpes de l’association Ar Bernic. Précisons enfin que la soirée débutera avec les chants des enfants dans la cours de l’école.

A la Sourderie le samedi 16 dès 15h

Organisée le samedi 16 décembre à partir de 15h à la maison de quartier Louis Jouvet, la fête de Noël de la Sourderie sera le résultat d’une collaboration étroite entre les responsables de la maison de quartier et les conseillers de quartier de la Sourderie. Grâce à celle-ci, les participants se verront proposer tout au long de l’après-midi de nombreux ateliers (atelier maquillage, fabrication de masques de loup, customisation de sacs en toile, sculpture sur ballon), un rallye sur le thème de Disney, un lâcher de ballons et un petit bal costumé (les enfants sont invités à se costumer). Enfin, un goûter sera offert par le conseil de quartier tandis que le Père Noël sera spécialement sur place pour une séance photos.

Au Manet le dimanche 17 à partir de 14h

Le conseil de quartier du Manet donne rendez-vous aux petits et grands pour fêter Noël le dimanche 17 décembre à l’école Jules Verne. Dès 14h, les enfants - et leurs parents - seront ainsi attendus pour des ateliers «maquillage», «sculpture sur ballon» et «chocolat», au cours duquel les enfants confectionneront des sucettes en chocolat. L’école de musique du Manet agrémentera l’après-midi d’une prestation. Clou de l’après-midi, la compagnie «Quand on parle du loup...» (voir portrait p. 3) proposera son spectacle musical et poétique «Je rêve si je veux !» Enfin, le conseil de quartier organisera une collecte de jouets au profit d’associations caritatives et un goûter clôturera la journée en présence du Père Noël.

Au Pas du Lac le dimanche 17 dès 15h30

Le conseil de quartier du Pas du Lac donnera également à ce dimanche 17 décembre  une atmosphère festive en conviant chacun à la maison de quartier Henri Matisse (à partir de 15h30). Outre un goûter offert aux familles et la présence du Père Noël, un atelier «confection d’objets de Noël» et maquillage permettra aux petits de profiter pleinement de ce moment.

Aux Prés le mercredi 20 après-midi

Organisée à la maison de quartier André Malraux le mercredi 20 décembre de 14h à 19h30, la fête de Noël du quartier des Prés résultera d’un magnifique partenariat entre le conseil de quartier et l’équipe d’animation de la maison de quartier. Diverses animations y seront proposées, dont des ateliers de confection d’objets décoratifs de Noël, chocolat et magie pour les adultes de 14h à 16h, chorégraphies et sculpture sur ballon. Un goûter sera offert par le conseil de quartier, en présence du Père Noël. A 18h15 : spectacle pour enfants «Au pays du glouglou qui rend fou» .

Au Plan de Troux le vendredi 22 dès 16h30

Le conseil de quartier du Plan de Troux conclura cette série de fêtes le vendredi 22 décembre à l’école André Chénier, organisée en partenariat avec la maison de quartier Henri Matisse à partir de 16h30. Le Père Noël y gratifiera bien sûr chacun de sa présence, tandis qu’un atelier de création d’objets de Noël y sera proposé. En parallèle d’un goûter offert par le CQ, l’association Ar Bernic proposera ses fameuses crêpes à toutes les papilles.

Renseignements   01 39 30 31 34 (Service Démocratie locale)