20 ans ! Exposition C. Fouquet "Vidéo, aquarelle, dessin"

Culture, Exposition

Du lundi 17 avril au 5 mai 2017 - Conservatoire des Arts - Vernissage mercredi 19 avril à 18h30

Exposée à partir du 18 avril au conservatoire des arts de la ville, Claire Fouquet y présentera notamment plusieurs animations réalisées à partir de ses œuvres issues de différentes techniques artistiques.

C’est une artiste à la renommée internationale qui va s’exposer du 18 avril au 5 mai au conservatoire des Arts de la ville (vernissage le 19 avril à 18h30). Au fil d’un parcours atypique, Claire Fouquet a en effet su lier ses différentes formations et inspirations pour se créer un univers artistique singulier qui fait aujourd’hui l’unanimité. Ce destin n’était pourtant pas une évidence. «Depuis toute petite, je n’ai jamais arrêté de dessiner. Je cherchais pourtant ma voie professionnelle et ne pensais pas du tout à l’art, car dans mon milieu, ce n’était pas quelque chose qui semblait réaliste. Je me suis alors dirigée vers des études de mathématiques», se souvient celle qui a passé sa jeunesse dans les Hauts-de-Seine. Passionnée, Claire ne cesse pourtant d’aller voir des expositions. C’est finalement au détour d’une exposition du peintre et graveur du XIXe siècle Odilon Redon que le déclic arrive. «Il avouait souvent que c’est après 30 ans de pratique qu’il était arrivé au sommet de son art. Je me suis alors dit qu’il fallait que je m’y mette plus intensivement.» Elle intègre donc l’école des Arts décoratifs de Paris où elle découvre par hasard l’animation. «J’ai vite pris goût à cette discipline, notamment le côté narratif et le sens du mouvement. On peut dire que je me suis faite ensorcelée.» Son film de fin d’étude, intitulé «Chéri viens voir !», est alors sélectionné dans de nombreux festivals du monde entier et est notamment primé au festival international d’animation d’Annecy. «C’était un film de moins de 3 minutes, assez drôle et bien rythmé, avec différents niveaux de lecture. C’était également un petit hommage à Charles Addams, l’auteur de bandes dessinées à qui l’on doit notamment la famille Adams.»

Collaboration avec l’artiste américaine Patty Smith
Plutôt que de se diriger vers le long-métrage, l’artiste souhaite rester dans ce qu’elle appelle «l’artisanat» et créé de nombreuses animations à partir de ses dessins et aquarelles. Dans son exposition présentée à Montigny, elle présentera ainsi son film «vos papiers» et de nombreux travaux préparatoires à celui-ci (story-boards, dessins...). «J’exposerai aussi des travaux plus récents, comme des gravures et des monotypes, un procédé permettant de peindre sur un support non poreux comme du verre ou du métal. Ces œuvres résultent de ma collaboration avec l’artiste américaine Patty Smith. Ensemble, nous avons ainsi réalisé diverses animations, parfois abstraites.» Cette amitié artistique est née à Philadelphie, lorsque Claire est partie enseigner à l’école d’animation de la ville. «J’ai beaucoup aimé son travail de gravure. Cela nous a vite fascinées de pouvoir lier animation et gravure et avons décidé de travailler ensemble.» Un travail qu’ils sont d’ailleurs très peu à réaliser dans le monde...

Renseignements 01 34 52 07 41 (cons. des Arts)

 

 

Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 19h

Mardi et jeudi de 10h à 12h

Samdi de 9h30 à 17h