Journée de l’Europe le 18 : 30 ans d’amitié célébrés avec Lunca

Evénements

1

La ville célébrera la journée de l’europe le 18 mai prochain sur la scène de la ferme du manet. L’occasion de mettre en exergue 3 décennies de liens indéfectibles noués avec la ville transylvanienne de lunca.

Pour la 20e année consécutive, Montigny soulignera son attachement à l’idéal européen en mettant à l’honneur la journée de l’Europe le samedi 18 mai à la Ferme du Manet, par le biais d’un spectacle qui réunira sur scène de nombreux protagonistes locaux et étrangers à partir de 17h. «À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs représentants venus de nos villes jumelées», se réjouit Michèle Parent, adjointe au maire déléguée aux Relations internationales et aux Jumelages. 

un parrainage avant le jumelage

Parmi ces représentants, Teodor Vultur, le maire de Lunca signataire du jumelage, et Ovidiu Dancu, le vice-président de Tirgu Mureș (chef-lieu du département où se trouve Lunca) seront notamment présents pour marquer les 30 ans d’amitié entre Lunca et Montigny. «Tout a commencé en 1989, avant la chute de Nicolae Ceaușescu, l’ancien président de la Roumanie, avec la mise en place du parrainage de Lunca par Montigny. Il fut initié dans le cadre d’un projet européen porté par Nicolas About, maire de Montigny à l’époque, et Marie-Madeleine Risler, professeure d’allemand et élue de Montigny durant de nombreuses années», se rappelle Michèle Parent. Après la mort de Ceausescu, ce lien s’est encore renforcé, par le biais de différentes aides (apport du gaz, dons de matériel scolaire et de médicaments, aide au développement des infrastructures...) et la venue de délégations ignymontaines sur place. «Au fil du temps, les relations ont évidemment évolué pour aboutir au jumelage de nos 2 villes, signé en Roumanie en 1997, puis à Montigny en 1998.» Depuis, de nombreux échanges scolaires, l’organisation de la manifestation «Europe en scène» en Roumanie, ou la venue de délégations de Lunca pour participer à différents événements ignymontains ont renforcé ces liens devenus indéfectibles.

la tradition roumaine en scène

«Ces liens s’illustreront par la participation de nos amis roumains au spectacle de la journée de l’Europe. Ils ouvriront ainsi la représentation avec des danseurs et musiciens, ainsi qu’une soliste vocale», précise l’élue. Organisé sur un thème original, ce spectacle sera proposé par les animateurs et enfants des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de Montigny, en partenariat avec la chorale du collège Les Prés. Au total, une centaine de jeunes Ignymontains sera ainsi présente sur scène. «Ils répètent depuis l’automne dernier pour nous faire passer un moment qui s’annonce magnifique», conclut Michèle Parent. 
01 39 30 31 84 (serv. Événementiel)