Le Rallye citoyen

Pole Jeunesse

1

Les Inscriptions pour le rallye citoyen programmé le 22 mai prochain sont ouvertes au pôle jeunesse de la ville. Destinée aux 8/13 ans, Cette manifestation permettra aux jeunes de découvrir les institutions de manière ludique.

City raid Andros, Raid-nature, Rallye «En route pour l’Euro», Rallye citoyen... Si les noms changent à chaque fois, le principe, qui fait le succès de ces manifestations organisées régulièrement par le service Jeunesse et Vie des quartiers depuis le début des années 2010, reste le même. 
Pour cette édition 2019, le Rallye citoyen qui se tiendra le mercredi 22 mai prochain  (8h/18h) sur le parvis de l’Hôtel de ville et aux alentours, sera destiné aux enfants âgés de 8 à 13 ans, dispatchés sur 2 parcours distinctifs en fonction de leur âge (voir ci-après). Tout comme ses grandes sœurs, l’objectif de cette manifestation sera de permettre aux jeunes de découvrir les institutions de manière ludique et participative, à travers des épreuves et des défis tournés vers la citoyenneté, le civisme, le développement durable, le sport, ou encore la santé.... Pour cela, les jeunes devront s’inscrire avant le 15 mai auprès du Pôle Jeunesse, le nombre de participants étant limité à 250. À noter que le règlement de la manifestation est à découvrir sur le site jeunesse de la ville (voir ci-contre) ou dans les locaux du Pôle Jeunesse.

Deux parcours distinctifs en fonction de l’âge

Porté par la Municipalité, sous le patronage du Conseil municipal des jeunes (CMJ), l’événement réunira différents partenaires, qu’ils soient associatifs ou institutionnels. Attendus à partir de 8h, les jeunes auront accès à 2 parcours distincts, adaptés à leur âge (8/10 ans et 11/13 ans). Les équipes devront être composées de 5 participants et d’un encadrant majeur. À ce titre, la Municipalité espère de nombreux bénévoles adultes. Cette journée sera également l’occasion de célébrer l’Uniday, journée de l’engagement solidaire des enfants et des jeunes.

Des défis ludiques et attractifs

Pour les jeunes, cette manifestation sera surtout l’occasion de s’amuser à travers des défis ludiques et attractifs en tout genre. Sur chaque parcours, au moins 10 épreuves seront proposées. Un pique-nique le midi et un goûter l’après-midi seront offerts aux participants. En fin de journée, un vote en condition réelle (avec bulletin de vote, urne, isoloir...) sera également organisé afin d’initier les jeunes à cette composante de la vie citoyenne.

Documents à télécharger :