• Le vendredi 24 février 2017

    Allocation énergie

    pour les personnes âgées ou handicapées...
    Chaque année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) verse une allocation d’un montant de 111,40 s, pour la consommation d’énergie en faveur des personnes âgées et handicapées. Les conditions requises pour l’obtenir sont d’être âgé de 65 ans ou + et être non imposable sur le revenu ; être retraité entre 60 et 65 ans, sans activité rémunérée et non imposable sur le revenu ; être conjoint de retraité, ne travaillant pas, ayant 60 ans ou + et être non imposable sur le revenu ; être handicapé titulaire de la carte d’invalidité et être non imposable sur le revenu. Pour obtenir cette allocation, et sous réserve de répondre à l’un des critères, présentez-vous en mairie au CCAS, muni des documents photocopiés suivants : une carte d’identité par personne, avis d’imposition 2016 sur le revenu 2015 (le net avant correction doit être égal à 0), dernière facture EDF, justificatif de pension de retraite pour les personnes de 60 à 65 ans, carte d’invalidité (le cas d’échéant), relevé d’identité bancaire.

    ... et pour les familles nombreuses
    Chaque année, le CCAS de la ville verse une allocation «consommation d’énergie» pour les familles nombreuses, d’un montant de 68,60 euros. Celle-ci est versée aux familles nombreuses de 3 enfants au moins et non imposables sur le revenu, ainsi qu’aux familles qui n’ont pas bénéficié d’aide du Conseil départemental pour le paiement d’une facture EDF depuis le 1er janvier 2017. Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous présenter au CCAS, muni(e) des photocopies de ces documents : carte d’identité, avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015, dernière facture EDF, relevé d’identité bancaire, livret de famille (si naissance dans l’année), justificatif de domicile. La période de dépôt des dossiers est fixée du 20 février au 12 mars.
    Renseignements 01 39 30 30 22 (CCAS)

  • Le jeudi 23 février 2017

    Enquête publique au Manet

    L’enquête publique relative au déclassement de voirie communale, qui lance le projet de nouveaux logements sur l’espace contigu à l’école Jules Verne au Manet, est ouverte pour deux semaines du lundi 20 février au lundi 6 mars inclus, sous l’égide du commissaire enquêteur Jean-Philippe Porte. Le dossier d’enquête et les registres y afférant sont à la disposition du public durant cette période, en mairie, aux dates d’ouverture de celle-ci, ainsi que sur le site web de la ville. Le commissaire enquêteur tiendra deux permanences en mairie le mercredi 1er mars de 17h à 20h et le lundi 6 mars de 14h à 17h. Rappelons que ce projet, porté par l’agglomération, prévoit la construction d’un immeuble de 17 appartements dans le prolongement de l’école (rue de Plougastel) et de 11 pavillons (vers les terrains de sport).
    Renseignements 01 39 30 31 62 (service Urbanisme)

  • Le lundi 20 février 2017

    Soirée «Sport’n fluo» le vendredi 24 février au Club le Village

    Réservée aux participants de plus de 18 ans, la soirée «Sport’n fluo» organisée au Club le Village le vendredi 24 février (à partir de 19h30) va permettre à chacun de pratiquer l’un des nombreux sports proposés pour la soirée, dans une ambiance fluorescente qui offrira du changement pour les habitués du site sportif. Seule obligation, venir vêtu d’une tenue claire et s’inscrire au préalable au Club le Village (entrées libres). Au programme : tennis, badminton, tennis de table et tennis-ballon par équipes de 2, ainsi que zumba. Salles chauffées ou non, buffet chaud ou froid, dégustation salée ou sucrée seront proposés aux participants, tandis que de nombreuses surprises jalonneront la soirée. Le prêt de matériel étant limité, n’hésitez pas à venir munis de votre propre équipement.
    Renseignements
    01 34 52 22 24 (Club le Village)

  • Le samedi 18 février 2017

    Prochaine conférence d’histoire de l’art le mardi 28 février

    Organisée le mardi 28 Février (20h) au conservatoire des Arts, la prochaine conférence d’histoire de l’art sera consacrée à l’exposition «Frédéric Bazille», accessible jusqu’au 5 mars prochain au Musée d’Orsay. Animée par la conférencière Claire de Lavarene, elle permettra aux personnes présentes d’analyser l’œuvre de cet artiste, mort au combat en 1870 lors de la guerre franco-prussienne alors qu’il n’était âgé que de 28 ans. Influencé par le réalisme et par son ami Monet, l’artiste a réalisé de nombreux chefs-d’œuvre, dans lesquels s’est affirmé progressivement son génie singulier.

    Renseignements 01 34 52 07 41 (conservatoire des Arts)

  • Le lundi 13 février 2017

    France Miniature cajole les Saint-Quentinois

    En 2016, France Miniature soufflait ses 25 bougies et réservait une réduction spéciale aux résidents de l’agglomération. Le parc saint-quentinois souhaite de nouveau privilégier ses voisins, d’autant qu’une nouveauté d’envergure est à découvrir cette année : l’expérience Fort Boyard, un lieu unique où grands et petits relèvent le défi des Maîtres, et jouent avec les énigmes du père Fouras. Ainsi, en 2017, 20% de réduction seront accordés et réservés aux résidents de Saint-Quentin-en-Yvelines (sur présentation d’un justificatif de domicile, et valable pour le porteur et jusqu’à 5 personnes l’accompagnant, tous les jours d’ouverture de la saison du 1er avril au 5 novembre 2017 (sauf du 25 au 28 mai et du 3 au 5 juin 2017).

    Renseignements www.franceminature.fr

  • Le lundi 13 février 2017

    L'eau adoucie au robinet à partir de mardi 14 février

    Comme annoncé récemment et suite à l'achèvement de la nouvelle usine de décarbonatation du Syndicat des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP) à Louveciennes, la distribution de l’eau adoucie démarrera le 14 février, et le taux de calcaire passera progressivement de 32 à 20F au robinet des consommateurs
    Le cas échéant, il convient de régler en conséquence les appareils électroménagers (lave-linge, lave- vaisselle, …). En cas d’utilisation d’un adoucisseur d’eau individuel, il peut être débranché ou gardé mais en effectuant alors les réglages appropriés.
    Contactez le 01 76 38 00 56 pour toute question complémentaire.
    Les services du syndicat se tiennent à votre disposition pour toute de demande d’information complémentaire.

    Plus d'infos sur le portail Pep's de Saint-Quentin-en-Yvelines (copiez collez le lien ci-dessous dans votre navigateur) :
    https://peps.sqy.fr/flash-info/Pages/Mise-en-service-d%C3%A9carbonatation-.aspx

  • Le mercredi 01 février 2017

    La vignette Crit’air ne se délivre pas en mairie

    Contrairement à ce qu’ont compris de nombreux Ignymontains venus en mairie obtenir une vignette Crit-Air pour leur véhicule, celle-ci ne se délivre pas à l’Hôtel de ville. Rappelons que cette vignette indiquant le niveau de pollution de votre véhicule doit impérativement être collée au pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto pour rouler dans Paris et la petite couronne. Elle est à retirer sur le site ci-dessous, en fournissant son numéro de plaque d’immatriculation. Une fois la commande validée (4,18 e), le demandeur reçoit par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat. Ensuite, celui-ci est délivré par voie postale à chaque propriétaire de véhicule. Il est expédié, quelques jours plus tard, à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.
    Renseignements : 
www.certificat-air.gouv.fr

  • Le mercredi 01 février 2017

    Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs

    L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017. Cette autorisation s’applique à tous les voyages hors du territoire français, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) de mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). L’autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l’autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d’identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit être en possession d’une pièce d’identité valide.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121

  • Le mercredi 01 février 2017

    Réunion publique le 22 au quartier Saint-Quentin

    Le maire Michel Laugier et son conseil municipal poursuivent leur série de réunions publiques afin d’aller au contact des habitants de Montigny et d’écouter leurs attentes concernant leurs quartiers respectifs et leur ville. La prochaine réunion est ainsi programmée le mercredi 22 février (20h30) dans le quartier de Saint-Quentin, dans les locaux de l’école Arthur Rimbaud.
    Les prochaines réunions publiques se dérouleront le mercredi 22 mars dans la Maison de quartier Louis Jouvet (quartier de la Sourderie), puis le mercredi 26 avril au Club le Village (quartier du Village).

    Renseignements
    01 39 30 31 34 (service Démocratie locale)

  • Le mercredi 01 février 2017

    Le recensement en cours jusqu’au 25 février

    Ils frappent (peut-être) à votre porte, mais ils n’ont rien à vous vendre ! L’équipe des agents recenseurs (voir ci-dessus) sont à pied d’œuvre depuis le 19 janvier pour frapper à la porte des 1249 logements de la ville, qui font l’objet du recensement 2017 (échantillon déterminé par l’INSEE). Tous sont dotés d’une carte officielle tricolore, avec photo et signature officielle du maire. En moyenne, ils auront frappé au moins deux fois à 200 portes pour déposer le formulaire à remplir, expliquer la démarche puis le récupérer quelques jours plus tard. Entre temps, la tâche du foyer concerné aura consisté à prendre une vingtaine de minutes pour renseigner le document. Nouveauté cette année : le processus peut aussi se réaliser en ligne (voir site ci-dessous). Au final, l’opération permet notamment d’arrêter le chiffre officiel de population de la commune, un facteur important, en particulier pour les dotations de l’Etat. Les données statistiques collectées, anonymisées et agrégées, sont ensuite en libre accès sur le site de l’INSEE. Faites le meilleur accueil à ces agents, ils servent le service public.
    Renseignements 01 39 30 31 60 (Urbanisme)
    www.lerecensement-et-moi.fr

  • Le vendredi 13 janvier 2017

    Le recensement 2017 se tiendra jusqu'au 25 février

    Munis d’une carte tricolore signée par le maire, 6 agents municipaux vont procéder au recensement de 1249 logements ignymontains entre le 19 janvier et le 25 février. Montigny étant une commune de plus de 10.000 habitants, le recensement a en effet lieu chaque année sur un échantillon de 8% de la population. Les habitants concernés seront informés de la visite de l’agent par courrier, durant laquelle il leur remettra un questionnaire. Ils auront alors le choix de le remplir dans sa version papier ou sur le site Internet indiqué ci-dessous (codes personnels remis par l’agent).
    Renseignements
    www.le-recensement-et-moi.fr

  • Le vendredi 13 janvier 2017

    La vignette Crit'Air entre en vigueur

    À compter du 16 janvier, une vignette indiquant le niveau de pollution de votre véhicule devra impérativement être collée au pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto pour rouler dans Paris. Elle est à retirer sur le site ci-dessous, en fournissant son numéro de plaque d’immatriculation. Une fois la commande validée (4,18 e), le demandeur reçoit par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat. Ensuite, celui-ci est délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule. Il est expédié, quelques jours plus tard, à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule. Ce dispositif est d’une portée nationale. En d’autres termes, toutes les villes peuvent adopter ce même système de vignettes.

    Renseignements
    www.certificat-air.gouv.fr

  • Le vendredi 13 janvier 2017

    Subventions CCAS aux associations sociales

    Les associations à caractère social souhaitant faire une demande de subvention auprès du Centre Communal d’Action Sociale peuvent retirer un dossier au CCAS. Ce document, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, devra être retourné au Centre Communal d’Action Sociale, avant le 10 février 2017, le cachet de la poste faisant foi. Passé ce délai, les dossiers ne seront plus recevables. L’attribution d’une subvention n’est pas systématique et seuls les dossiers complets feront l’objet d’une étude approfondie.
    Le montant de la subvention sera voté par le Conseil d’Administration du CCAS qui se déroulera le 29 mars 2017.

    Renseignements
    01 39 30 30 24 (CCAS)

  • Le vendredi 13 janvier 2017

    Stage «Zumba fluo» le 28 à Ladoumègue

    Un stage «Zumba Fluo - Boîte de nuit» se déroulera le samedi 28 janvier au gymnase Jules Ladoumègue. Deux sessions seront proposées. La première se déroulera de 19h30 à 21h, la seconde de 21h30 à 23h (17 euros la session ou 30 euros les deux sessions). Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire au préalable. Si malgré tout, quelques places sont encore disponibles, il sera possible de vous inscrire directement sur place le jour même.

    Inscriptions
    06 77 70 05 42 - wilsouchet@gmail.com

  • Le jeudi 22 décembre 2016

    Assurez-vous d’être bien inscrits sur les listes électorales pour voter en 2017

    Les élections 2017 (la présidentielle et les législatives) auront lieu au printemps prochain. Pour pouvoir voter lors de ces scrutins, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales, mais attention, vous n’avez plus qu’un mois (jusqu’au 31 décembre 2016) pour le faire au service élections à l’Hôtel de ville (sauf pour les jeunes devenant majeurs entre le 1er mars et le jour de l’élection ou les personnes qui acquièrent la nationalité française après le 1er janvier).

    Les pièces à fournir sont en principe les suivantes :
    - le formulaire d’inscription cerfa 12669, téléchargeable ;
    - une pièce d’identité ;
    - un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui) ;
    - pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois : une justificatif de cette durée de résidence ;
    - pour les seuls contribuables : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

    Un jeune ayant accompli ses formalités de recensement n’a pas à accomplir ces démarches puisqu’il est automatiquement inscrit sur les listes électorales à compter de ses 18 ans. En revanche, les Ignymontains qui ont récemment déménagé dans un nouveau quartier et inscrits dans un ancien bureau doivent le signaler en mairie pour être affecté à leur nouveau bureau. Ils recevront leur nouvelle carte d’électeur dans les semaines précédant le scrutin.

    Renseignements au 01 39 30 30 83 (service Elections)