Un outil d’évaluation du bruit dans l’environnement

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« Lday » (ou « Ld »), « Levening » (ou « Le ») et « Lnight » (ou « Ln ») sont des indicateurs du niveau sonore pendant le jour (de 6h à 18h), le soir (de 18h à 22h) et la nuit (de 22h à 6h). Ils sont exprimés en décibel A (dB(A)) et correspondent à des moyennes sur les périodes de temps concernées. 

Les intitulés de ces indicateurs proviennent de la langue anglaise :

  • L pour Level = niveau,
  • d pour day = jour,
  • e pour evening = soir
  • n pour night = nuit. 

« Lden » est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs « Lday », « Levening », « Lnight », niveaux sonores moyennés sur les périodes 6h-18h, 18h-22h et 22h-6h. 

De plus, une pondération de +5 dB(A) est appliquée à la période du soir et de +10 dB(A) à celle de la nuit, pour tenir compte du fait que nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes.

Les indicateurs de bruit « Lden » et « Ln » sont utilisés pour l'élaboration des cartes stratégiques du bruit (il s’agit d’une exigence réglementaire). 

Ils correspondent à des moyennes temporelles et traduisent une notion de gêne globale ou de risque pour la santé. 

Conformément aux textes, les différents types de cartes réalisés (voir atlas des cartes) représentent :

Une « situation de référence » des niveaux sonores (cartes dites de type A) :

Sources du bruit  /
Indicateur
LdenLn
Les infrastructures de transports
routiers
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Les infrastructures
de transports ferroviaires
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Les aéroports
et aérodromes
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle Centre
Dalle Sud
Les installations Classées
pour la Protection de
l'Environnement
soumises à Autorisation
Préfectorale (ICPE-A)
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud

Nota : Les aérodromes concernés sont les suivants : Les Mureaux, Saint-Cyr l’Ecole, Chavenay et Toussus-le Noble. Il apparaît que le territoire d’étude n’est pas concerné par les maillages de bruit calculés des aéroports et aérodromes précités. Cette remarque est cohérente avec le fait que les avions effectuent surtout des vols à vue, et donc les aérodromes sont rarement en fonctionnement en période nocturne.

Bien que ces cartes ne soient pas réglementaires, une évaluation d’impact de bruit toutes sources confondues a été établi

Sources du bruit  / 
Indicateur
Lden Ln

Cartes globales (non réglementaires)

Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle Centre
Dalle Sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle Centre
Dalle Sud

 

 

Les secteurs affectés par le bruit arrêtés par le Préfet des Yvelines, selon le classement sonore des voies routières et ferroviaires (cartes de type B) :

Cartographie des secteurs affectés par le bruit routier et ferroviaire en 2009 :

Les zones où les niveaux sonores calculés dépassent les valeurs limites réglementaires (cartes de type C) :

Sources du bruit  / 
Indicateur
LdenLn
Les infrastructures de transports 
routiers
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Les infrastructures 
de transports ferroviaires
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Les aéroports 
et aérodromes
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Les installations Classées 
pour la Protection de 
l'Environnement 
soumises à Autorisation 
Préfectorale (ICPE-A)
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud
Dalle Nord-ouest
Dalle Nord-est
Dalle centre
Dalle sud

Nota : Les aérodromes concernés sont les suivants : Les Mureaux, Saint-Cyr l’Ecole, Chavenay et Toussus-le Noble. Il apparaît que le territoire d’étude n’est pas concerné par les maillages de bruit calculés des aéroports et aérodromes précités. Il n’y a pas de carte de bruit aérienne en Ln. Cette remarque est cohérente avec le fait que les avions effectuent surtout des vols à vue, et donc les aérodromes sont rarement en fonctionnement en période nocturne.