La Maison de l'Environnement, des sciences et du développement durable à Saint Quentin-en-Yvelines, ouverte en 2005 à Magny-les-Hameaux, est consacrée à la sensibilisation sur la protection de notre environnement.

Elle propose au public des animations, ateliers et expositions pour répondre à toutes les interrogations sur les milieux qui nous entourent. La structure présente aussi des rencontres et débats sur des thèmes d'actualité comme l'eau, la santé, le climat ou les transports.

Ses actions s'intègrent aussi parmi les événements nationaux comme la semaine du développement durable, le fête de la science, la semaine de la mobilité, la journée mondiale de l'eau... La Maison de l'Environnement est le lieu dédié à la culture scientifique et technique. De nombreuses manifestations ont lieu dans ou à partir de ses locaux. Bars des sciences, conférences, projections et débats, randonnées sont animés par chercheurs, experts ou spécialistes scientifiques désireux de faire partager leurs connaissances et leur passion. Les goûters scientifiques offrent, aux plus jeunes, des expériences ludiques. L'établissement en tant que centre de ressources, dispose de plus de 800 ouvrages consultables (livres, revues, cédéroms, DVD...).

La Maison de l'Environnement est aussi un partenaire privilégié pour le monde scolaire, périscolaire et des centres de loisirs, dans toute sortes de projets. La Maison de l'Environnement intègre dans ses locaux l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC), dont la mission principale est la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et la vulgarisation des informations techniques et administratives liées à la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.

Contact :

Maison de l'Environnement, des sciences et du développement durable
6 rue Haroun Tazieff
78114 Magny-les-Hameaux
Tél. 01 30 07 34 34
courriel : maison.environnement(at)agglo-sqy.fr
www.maisondelenvironnement.agglo-sqy.fr