Le patrimoine paysager

Le territoire de la ville est composé de rues et de sentes ombragées, de squares, parcs et jardins, doux lieux de flânerie, de farniente ou de jeux pour les plus actifs.

En plus des trois entreprises d’espaces verts qui ont en charge l’entretien des espaces verts et du patrimoine arboré, douze agents municipaux sont chargés du fleurissement et des nettoyages des massifs fleuris.

Les 197 structures de jeux sont vérifiées et réparées quotidiennement par une équipe de quatre agents.

Un inventaire précis
Depuis deux ans un inventaire cartographié des espaces gérés par la ville est en cours de réalisation.

Il permettra à terme d’identifier très clairement les limites de propriété entre la ville, les particuliers, la Communauté d’Agglomération et autres bailleurs.

La nature de chaque espace à traiter ainsi que la surface seront identifiées dans ce document.

Fleurissement
56400 plantes sont nécessaires chaque année pour agrémenter les massifs fleuris de Montigny.

Du 15 mai au 15 octobre plantes annuelles : pétunias, impatiens, bégonias...

Du 15 octobre au 15 mai plantes bisannuelles : pensées, pâquerettes...

La ville se procure l’ensemble des plants auprès de professionnels spécialisés. La plantation et l’entretien des massifs sont réalisés par les agents des services techniques municipaux tout au long de l’année

Patrimoine arboré

En 2003, une étude sur le patrimoine arboré de la ville a été conduite dans le but d'établir un plan de gestion du patrimoine arboré.

Il s'agit en fait de raisonner les interventions de taille sur les 9 000 arbres plantés dans les années 75.

Aujourd'hui, ces arbres constituent un élément fort du paysage et participent très activement à la qualité de vies des Ignymontains, mais arrivant à maturité, ils sont envahissants et la densité initiale s'avère parfois excessive.

L'intérêt général de cette réflexion est de trouver le subtil équilibre entre l'intérêt individuel concernant l'arbre qui fait de l'ombre dans un jardin privé et l'intérêt collectif qui veut que ce même arbre fasse partie d'un alignement cohérent et esthétique au niveau de la rue ou de l'avenue.

Les squares et parcs :

Le Plan de l’Eglise :

• Square Erik Satie : parc public comprenant des zones de promenades et de jeux.
• Rigole (ou Coulée) du Manet : espace naturel propice à la promenade qui fait le lien entre la sente des Bouvreuils, les petits jeux Satie et la sente des Mésanges.

Le Manet :

• La Ferme du Manet : espace de manifestation et de détente.

• Poney-Club. Parc clos, à l’orée du bois du Manet (accès libre) qui relie Montigny à la Vallée de Chevreuse.

La Sourderie-Sud :

• les Arcades du Lac : deux jardins aménagés par la ville de part et d’autre des résidences. Secteur Arcades Sud aménagé en 1999, Secteur Arcades Nord aménagé en 2003.

• le square Paul Fort : des espaces de jeux (terrain multisports et jeux pour enfants) ainsi que des espaces de détente.

La Sourderie-Nord :

• Parc Alain Chédeville : agréable espace aménagé par la ville au cœur des résidences. Liaison avec le quartier des Garennes de Guyancourt.

Le Village :

• Parc Jeannette et Paul Jean : le coup de cœur !!! Espace à l’environnement romantique et très fleuri. Collection de rosiers et de plantes vivaces agrémentée de pergolas. L’église et ses abords paysagers. Douce tranquillité symbolisant le petit village d’autrefois.

Les Prés :

• Square Péguy : espace de jeu et de détente réaménagé en 2010.

Le Pas du Lac :

• Parc Erasme : c’est un bel espace fleuri propice au repos, situé au cœur des nouvelles constructions et à quelques encablures de la gare. La base régionale de loisirs est directement accessible par ce quartier.

Espaces canins

Des distributeurs de SAC-0-MAT sont installés en de nombreux points de Montigny pour permettre aux propriétaires de chiens de faire place nette après leur passage et respecter ainsi le cadre de vie de chacun.

Un arrêté municipal prescrit aux personnes accompagnées de chiens d’effectuer le ramassage des déjections sur la voie publique sous peine d’une contravention dont le montant a été fixé à 68€ en 2015.

Le réseau du dispositif Sac-O-Mat :

Plan_A_SacOmat

• Le Pas du Lac : parc Erasme et devant l'école les Iris.
• Les Prés : sente des Chardons.
• Saint-Quentin : rue Stephenson et square du Petit Prince.
• Le Plan de Troux : rue Victor Hugo et square de la Culotte
• Le Village : sente des Fauvettes, près de l'église Saint-Martin et sente des Pinsons.
• La Sourderie-Nord : rue de Chambéry, place des Causses, petits jeux Bergson et école Verlaine.
• La Sourderie-Sud : Petits jeux Prévert et allée Clément Marot.
• Le Plan de l'Eglise : chemin des Graviers et petits jeux E. Satie.
• Le Manet : école Jules Verne et pelouse Jules Verne.