OTV21 policiers assistés de 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) chargés de veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publique sur l’ensemble de la commune, 24h sur 24h.

Outre leurs missions de surveillance générale, de prévention des actes de délinquance et de verbalisation des infractions à la circulation et au stationnement, ils assurent la sécurité aux abords des écoles et animent la piste de prévention routière.

Ils sont également responsables du réseau de vidéo surveillance implanté sur la ville, pour lequel plusieurs agents sont affectés jour et nuit, ainsi que de la brigade îlotage, qui assure un contact permanent avec les gardiens d’immeuble et les commerçants, pour une police au plus près des Ignymontains.

Les policiers municipaux sont équipés de pistolets à impulsion électrique et de caméras piétons pour les patrouilles. Autorisation délivrée par le Préfet des Yvelines dans le respect du décret du 23 décembre 2016 pour une période expérimentale prévue jusqu'au 3 juin 2018. Un choix opéré par la municipalité, qui répond à plusieurs objectifs dans la relation des agents à l’usager. Le déclenchement de la caméra est effectué par l’agent lors de son intervention, et après en avoir informé la personne filmée. »
Les enregistrements permettent de combattre les comportements agressifs, constater les infractions et la collecte de preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire. Enfin, porter la caméra est aussi un motif d’attention et de conduite pour l’agent.Les agents peuvent porter la camera moyen de pince ou de harnais, sur l’épaule ou la poitrine. 

L’arrêté préfectoral d’autorisation :

« Par arrêté préfectoral n° 2017101-0002 du 11 avril 2017, Les agents de police municipale de la commune de Montigny le Bretonneux sont autorisés aux port de caméras individuelles permettant l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions dans les conditions prévues à l’article L241-1 du code de la sécurité intérieure et au décret du 23 décembre 2016.  Les enregistrements ont pour finalités la prévention des incidents au cours des interventions des agents de la police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ainsi que la formation et la pédagogie des agents.
Concernant le droit d’accès aux images, les personnes concernées par les enregistrements audiovisuels peuvent saisir la CNIL conformément à l’article 41 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés.
Hormis le cas d’une enquête de flagrant délit d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, les enregistrements seront détruits dans un délai maximum de six mois ».

Infos pratiques :

POLICE MUNICIPALE
Parking de l'Hôtel de Ville
66, rue de la Mare aux Carats
Tél. : 01 30 57 57 57
Repérer la Police Municipal sur le plan de la ville

CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL POMPIERS
Route de Trappes - 78180 Montigny le Bretonneux
Tél. : 18 ou 01 39 30 56 80
Repérer le Centre de Secours Principal sur le plan de la ville

COMMISSARIAT DE POLICE
1 rue de la division Leclerc - 78280 Guyancourt
Tél. : 17  ou  01 30 48 26 70

Opération Tranquillité Vacances

Pour partir en vacances l'esprit libre adressez-vous à la police municipale, au moins 5 jours avant votre départ, pour signaler les dates de votre absence. Les policiers municipaux veilleront alors sur votre domicile par des rondes régulières.

Télécharger ici le formulaire de demande.

La télésurveillance

La ville s’est associée à la société Sémaphore Protection pour la mise sous alarme des bâtiments communaux. La police municipale assure la levée de doutes et les interventions sur site.
Ce système est ouvert *(sous conditions), aux particuliers, pour plus de sécurité
*Conditions contractuelles entre sémaphore et le particulier portant sur la compatibilité du matériel installé, transmetteur…

Infos pratiques :

Sémaphore Protection au 01 30 43 01 01

Véhicules épaves

Ne laissez pas vos véhicules hors d’usage sur la voie publique, vous risquez une contravention et nuisez au cadre de vie.

La police municipale procède gratuitement à l’enlèvement et à la destruction des véhicules par l’intermédiaire d’un dépollueur agréé. Il suffit de déposer ou d’adresser à la police municipale : la carte grise barrée, datée, signée, avec la mention «EPAVE», les clefs du véhicule, une lettre précisant le lieu exact du stationnement sur la commune et la déclaration de remise d’un véhicule en vue de sa destruction dûment remplie et signée (disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville et au bureau de police municipale).

Infos pratiques :

Tél. : 01 30 57 57 57 ou 01 39 30 31 32

Service des objets trouvés

La Police Municipale vous permet désormais de leur signaler que vous avez perdu un objet (vélo, porte-feuille...).

Pour cela vous avez deux possibilités :

  • soit vous téléchargez, remplissez et renvoyez le formulaire des objets perdus à :
    Police Municipale - Parking de l'Hôtel de Ville
    66, rue de la Mare aux Carats
    78180 Montigny le Bretonneux

Déclaration de chiens de 1ère et 2e catégorie

Suite à une obligation légale mise en place par la loi du 6 janvier 1999, tout propriétaire ou détenteur d'un de ces types de chiens : staffordshire terrier (pit-bull), american staffordshire terrier (pit-bull), mastif ou boerbulls, tosa, rottweiler, est tenu d'en faire la déclaration.

Présentez-vous auprès du service de la police municipale muni des pièces nécessaires.

Télécharger la liste des chiens classés dangereux
Télécharger la demande de délivrance du permis de détention