Fibre et THD à Montigny

27 mars 2018

Les opérateurs SFR et Orange déploient chacun son propre réseau d'accès internet à Très haut débit (THD) à Motigny. SFR est en passe de moderniser l'ancien réseau câblé (ex-Numéricable)  sur tous les quartiers et propose actuellement une offre commerciale aux usagers des 11.000 prises raccordées (sur 14.000 foyers). Orange se lance en avril et équipera progressivement Montigny d'un réseau Fibre. Son achèvement est prévu d'ici fin 2020, et les premiers usagers raccordés pour souscrire un abonnement fin 2018.

Alors que l’opérateur SFR annonce que le déploiement a été opéré pour 11 000 foyers, orange se lance à son tour et démarre ses premiers travaux dès ce mois-ci, pour une livraison totale d’ici la fin 2020.
L’internet à un débit supérieur, les Ignymontains ont pu commencer à en profiter il y a trois décennies, via le réseau câblé. La technologie fibre a bouleversé la donne et offre aujourd’hui des débits exponentiels, très utiles quand le nombre de terminaux se multiplie aussi à la maison. En rachetant le réseau câblé pour le moderniser en 2017, SFR s’est lancé en premier et propose un débit de 200 Mbit à 1 Gbit aux usagers. Conformément à la volonté de la ville d’avoir un 2e opérateur pour faire jouer la concurrence, c’est désormais Orange qui engage dès ce mois-ci les travaux de déploiement de son propre réseau, en tirant sa propre fibre dans les fourreaux déjà en place. Les deux opérateurs nationaux, également leaders du secteur, qui investissent ainsi dans la construction de réseaux THD, seront donc présents à Montigny, garantissant la meilleure concurrence possible pour les Ignymontains au moment de faire leur choix.
La ville continue ainsi de tout mettre en œuvre pour favoriser les meilleures offres à l’internet à très haut débit aux Ignymontains, contrôler le service et rester à l’écoute des problèmes des usagers.

 

SFR a commencé la commercialisation

L’opérateur SFR communique via cette information transmise à la Municipalité pour faire le point sur son déploiement actuel à Montigny :
«En janvier 2017, SFR a fait l’acquisition du réseau câblé de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (réseau de transport et de desserte vers les blocs d’immeubles ou zones pavillonnaires).  La rénovation du réseau s’est révélée beaucoup plus compliquée que prévu en raison de la vétusté des infrastructures récupérées.
Aussi, quand il s’est agi de monter en débit le réseau, plusieurs points de faiblesse sont apparus, obligeant à une rénovation de plus grande ampleur et donc plus longue.
à ce jour, plus de 11.000 prises sont éligibles à des offres 1 gigabit/s, 3.000 autres sont bloquées à 100 mégabit/s, le temps que l’ingénierie procède aux ajustements techniques permettant une qualité de service optimale à 1 gigabit/s. Enfin 3.000 autres prises doivent basculer de 30 mégabit/s à 100 puis 1 gigabit/s.
D’ici la fin du mois d’avril, l’ensemble de la ville de Montigny devrait être éligible au 1 gigabit/s. Le vieux réseau aura été totalement modernisé sur fonds privés.
Pour que les Ignymontains puissent bénéficier des services à 1 Gbit, il faut que leur équipement soit suffisamment récent pour supporter l’utilisation des canaux nécessaires, de même il faut que leur offre commerciale soit appropriée. Pour vérifier ces éléments, le service client est accessible via les coordonnées ci-dessous.

Renseignements 1023 par téléphone ou  le site SFR

 

Orange : premières offres pour fin 2018

Orange a officiellement annoncé le début de son déploiement fibre à Montigny et débutera les premiers travaux dès ce mois d’avril sur les quartiers sud de la ville. Un nouveau réseau fibre sera ainsi déployé dans les fourreaux existants dans les rues, tandis que les derniers mètres de raccordement individuels seront opérés au domicile des futurs abonnés lorsque la commercialisation aura été enclenchée. L’opérateur affirme être en mesure de raccorder la ville dans sa globalité d’ici fin 2020. En même temps que ces premiers travaux de déploiement, prévus pour ce premier secteur jusqu’à fin juin 2018, l’opérateur entrera en contact avec les copropriétés et les bailleurs du territoire pour une signature de convention obligatoire.

Un déploiement global d’ici fin 2020

Cette première phase comprend donc un large secteur sud de Montigny, qui s’étire globalement sur la totalité du quartier du Manet, ainsi que sur quelques secteurs du Plan de l’Eglise (nord et nord-ouest), le sud du Village et les résidences proches de l’Hôtel de ville à la Sourderie. L’offre commerciale pour cette première tranche devrait être lancée fin 2018 ou début 2019.

Un débit garanti de 100 à 400 Mbit

Orange prévoit de déployer le reste du réseau aux autres quartiers en 2019 et 2020. A terme, ce réseau doit offrir un débit entre 100 et 400 Mbit à ses abonnés. «Une réunion publique avec Orange sera organisée en septembre prochain», précise Armelle Aubriet, adjoint au maire déléguée aux Nouvelles technologies. Le plan précis des rues couvertes par la première phase de déploiement est consultable sur le site web de la ville (Onglet Cadre de vie - rubrique Urbanisme/Grands projets).

Le déploiement prévu par Orange dans la phase 1, prévu pour s'achever à l'été 2018.