Les sentiers pédestres

Sentiers pédestresLes chemins et sentes piétonnières aux noms évocateurs de nature offrent la possibilité de circuler paisiblement à travers différents quartiers de la ville.

La pratique du vélo à Montigny le Bretonneux

Montigny le Bretonneux dispose de plus de 35,5 km d’itinéraires possibles réglementés sous forme de pistes cyclables et de bandes cyclables et de 25,7 km d’itinéraires en voies mixtes « piétons – vélos ».
D'autres types d'aménagements facilitent la pratique de ce mode de déplacement, comme les aménagements en zone 30 sécurisant ainsi la rue en réduisant des différentiels de vitesse entre les usagers.
Aussi, si des voies existantes ayant un caractère routier affirmé confèrent le caractère obligatoire de circuler sur les aménagements cyclables dévolus à cet effet, les zones 30 et autres voies de circulation peuvent être empruntées par les cyclistes.

panneau « carré »Le panneau « carré » indique le caractère recommandé de l’aménagement pour le cycliste.

panneau « rond »Le panneau « rond » indique le caractère obligatoire pour le cycliste de circuler sur les aménagements dévolus à cet effet.

Ce réseau est aménagé et développé en continu selon le plan local de déplacement afin d’en développer la pratique quotidienne tout en améliorant la sécurité de ce mode de déplacement.

Pratique du vélo

Aujourd’hui, plus de 800 vélos peuvent stationner sur prés de 80 parcs à vélos répartis sur le territoire communal. Par exemple, vous trouverez des parcs à vélos à proximités de chaque bâtiment communal (mairie, écoles, etc.).Par ailleurs, des parcs à vélos sont situés aux abords de la gare de Saint Quentin en Yvelines afin de favoriser la multimodalité.

Téléchargement gratuit de la carte des pistes cyclables Ignymontaines