Depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, les Plans d'Occupation des Sols (POS) ont été remplacés par les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), nouvel instrument de planification.

La loi SRU a souhaité promouvoir un aménagement plus cohérent, intégrant les multiples thématiques de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements, de l'économie et de l'environnement, le tout dans le souci du développement durable. Le PLU dessine la ville pour une quinzaine d'années. Les règles qu'il définit, réglemente l'usage des sols sur l'ensemble du territoire communal, qu'il s'agisse de parcelles privées ou publiques.

A Montigny, le POS a laissé place au PLU le 22 décembre 2010.
La commune est désormais dotée d'un document réglementaire unique avec un seul zonage et un seul règlement intérieur, aussi les 2 PAZ de la ZAC Centre et Sud Village, et les secteurs antérieurement exclus du POS correspond au nord du territoire de la base de loisirs.

Le PLU contient

  • Le rapport de présentation : diagnostic (territorial - social et économique - environnemental) + justifications et incidences sur l'environnement + étude au titre du L111-1-4 du Code de l'urbanisme.
  • Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) : projet politique de la ville qui définit les objectifs de développement et d'aménagement de la commune pour les dix années à venir
  • Les orientations particulières
  • le règlement : qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 14 articles, et graphique, correspondant au plan de zonage
  • Les annexes