LES ELEVES DE BD A LA MEDIATHEQUE DU CANAL

Exposition du 7 fev. au 4 mars 2018

 

MANGA !

Dans le cadre de l'événement Bubble Sqy, les élèves de bande dessinée du conservatoire d'arts plastiques (cours enfants et cours ados/adultes) ont été amenés à réaliser une planche sur le thème du manga. Il ne s'agissait pas de copier les dessinateurs nippons, mais bien de comprendre et être à même de réutiliser ce langage narratif particulier, que beaucoup connaissaient sans en saisir parfaitement les règles et les possibilités.

Chaque élève a donc réalisé une planche d'après un scénario libre et en gardant son propre style de dessin (parfois pas du tout «japonisant»), mais en utilisant les outils narratifs propres au manga (qui imprègnent aussi fortement les bandes dessinées occidentales depuis une vingtaine d'années) : petit format, noir et blanc en niveaux de gris tramés, découpage des cases en fonction de l'action, cadrages acrobatiques et expressifs, cassures de rythme, implication du lecteur dans l'action (vues subjectives), traits de vitesse, etc.

Techniquement, chaque planche a été réalisée sur une feuille A4. Puis celle-ci a été scannée, et travaillée par infographie, en trois étapes : ajouts de niveaux de gris (aplats de valeurs de gris), tramage des gris (ajouts de filtres qui donnent de la matière aux aplats), puis incrustation des «traits de vitesse» pour les scènes le nécessitant.

Vous le constaterez, malgré un aspect plastique similaire, toutes ces planches présentent donc des résultats fort divers, preuve que le manga est un langage capable de s'adapter à toute sorte de récit !

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

 


 


CÉRAMIQUE D'ART AU LYCÉE HÔTELIER DE GUYANCOURT

 

Suite aux échanges entre Mme Fraisse, CPE et Séverine Poirier, professeur de Céramique poterie, un partenariat vient de débuter entre le Lycée hôtelier de Guyancourt et le conservatoire des arts plastiques de Montigny le Bretonneux.

De poétiques "oursins" de céramique, réalisés par les élèves du Conservatoire, sont en exposition sur les tables du restaurant du lycée hôtelier.

Vous pouvez découvrir ces premières pièces de texture, de taille et de couleurs différentes qui ornent les tables jusqu'à fin novembre, puis viendront des modèles plus festifs début décembre.

 

 

décembre 2017

Les nouveaux centres de table sont réalisés par les élèves du cours de tournage. Ils présentent un petit jeu de table et peuvent recevoir une composition florale.

 


COURS "CARNETS DE VOYAGES" (1)

Croquis à vue,  (jeudi _14h_ 16h30_2017/2018)

Adapté à tous les niveaux, le cours "Carnets de voyages" pratique le dessin à vue exclusivement, souvent en extérieur, dans le but d'acquérir la spontanéité, la fluidité du geste devant une scène qui a capté notre attention :

Végétaux et paysages (parc en différentes saisons), ville et architecture (St Quentin pour perspective géométriques, Paris.....), figure,  poses alternées, rue (gare), objet insolites ou d'autres cultures (musées Guimet, Branly .....)

En cas de mauvais temps, une pause au Conservatoire permet de réviser des bases de dessin : proportions, perspective linéaire et atmosphérique, volume et lumière, utilisation des outils.

"Carnets de voyages" vise aussi à cultiver les sources d’inspiration et d'intéret :

Impressionnisme (vues changeantes du même lieu) et estampes japonaises (lHokusai), musées d'art non européen (Branly, Cernusci, Guimet, IMA....) + monuments et architecture, jardins (Branly, Buttes Chaumont, Seine, jardin botanique......), voyages personnels (objets rapportés), Orientalisme 19e s .......

Premier cours du 21 septembre : croquis au parc et repérage de lieux pour une série automnale.

Croquis 1 : Le buisson de ronces (feutre  pointe "pinceau")

 Croquis 2 : L'arbre

 à suivre.....

 


CRÉATION D'IMAGES NUMÉRIQUES (infographie)

Dans un monde fortement numérique où il est difficile de discerner  la qualité du stéréotype, le cours d’infographie vous propose d’apprendre à composer vos images de manière créative et efficace. Au-delà des outils fondamentaux de retouche, le cours repose sur la compréhension et l’observation de l’environnement autant que des différents courants artistiques. Comme toute activité artistique, l'infographie demande assiduité et pratique si l'on veut progresser.

DE LA TECHNIQUE À LA CRÉATION D'IMAGES

A la différence des tutoriaux de vulgarisation sur le web, le professeur s'adaptera à vos possibilités sur une base commune d'exercice "à tiroirs", c'est à dire à plusieurs niveaux de développement, techniques et créatifs

Nous travaillons principalement sur Adobe Photoshop, outil précis, puissant et dont l'interface reste cependant lisible et ergonomique. Avec quelques outils basiques bien combinés, vous pouvez affiner un projet en quelques clics et de manière réversible. Votre créativité dépend de votre autonomie, et de votre esprit critique.

 

L'INFOGRAPHIE DANS L'ESPACE D'EXPOSITION

Le format imprimé est intéressant lorsqu'il développe une suite comme un carnet de voyage ou quelque chose d'intimiste.

Mais le travail infographique prend toute sa dimension en projections, sur des murs ou des ?uvres (peinture, sculpture, bas relief, pochoir....). C'est d'ailleurs un médium très utilisé pour valoriser les monuments historiques.

         Certaines années ont été particulièrement fécondes au conservatoire, comme pour l'exposition "Ulysse" (2011) où une belle installation peintures et projections a donné vie à la petite salle d'exposition : http://pictonaute.free.fr/uly2011/acc_uly.htm
( http://pictonaute.free.fr est le site dédié aux travaux d'infographie des élèves).

 

 

 

 

         Sur http://cdap.chaperonsrouge.free.fr/ les élèves ont réalisé, en collaboration avec le cours de BD, un projet de conte interactif sur le thème du Petit Chaperon rouge les nombreux visuels nécessaires aux différentes branches du scénario. Le tout est assemblé sur Flash (Adobe), logiciel d'animation au graphisme vectoriel contrastant avec les images bitmap de Photoshop.

 

 

 

En fonction des élèves, certaines années ont été particulièrement consacrées à l'image animée comme en 2013 avec "Duel" >  pictonaute.free.fr/web_duel/duel.htm. Flash est moins à la mode actuellement mais reste cependant un excellent outil pédagogique et surtout ludique, pour développer le sens de l'observation et la créativité dans une logique de construction temporelle.  (voir aussi

(voir aussi http://pictonaute.free.fr/2015-errance/2015_errance.html).

 

EXEMPLE DE RETOUCHE D'IMAGE AVANT CRÉATION

En quelques "clics" mais avec discernement, vous pouvez transformer facilement  un paysage en un autre en maquillant, masquant, ajoutant, déformant et restructurant l'image.... Pour finaliser, vous aurez le choix avec de très nombreux effets possibles, pour peu que vous sachiez ce que vous voulez... car c'est là la principale difficulté de la composition d'image : savoir choisir la meilleure proposition.


... En gras quelques outils et manipulations de base...

0 > Originaux : montagne à téléphérique, ciel nocturne, marée basse.

1 > Masquage du téléphérique sur le ciel et sur la montagne avec les outils Tampon correcteur et Correcteur de ton directs. Ajout de végétation au sommet.

 

 

2 > Recadrage (format inspiré des peintures chinoises de paysage)
Modelage de la montagne avec l'outil Déformation et rajout de matière au Tampon.

3 > Ajout de la mer en floutant légèrement l'horizon (image et Masque de fusion) pour marquer la distance.

 

 

4 > Ajout de buissons (découpés et dupliqués de la photo d'origine), en gardant l'aspect flouté et vaporeux du lointain. Tampon duplicateur pour la végétation sur le rocher.

5 > Découpage et masquage du ciel à la Baguette magique et Masque de fusion pour y introduire un autre ciel.

6 > Test de différents Modes de fusion du calque "ciel" sur la mer.

7 > Renforcement des effets par superposition de calques en mode fusion, ajout de nuages, toujours avec la même image de ciel, pour créer une brume dans une atmosphère poétique.

 

 

8 > Renforcement des nuages et solarisation globale (Courbe de niveaux) pour un effet métallique contrasté et surréaliste.

9 > Jeux de couleurs en mode de fusion "Lumière vive" pour une vue  de montagne magique.

10 > Calque de réglage "noir et blanc" et "isotélie" pour une montagne lunaire et ying yang (interpénétration des complémentaires).

 

 

 

Le cours d'infographie, comme tous les cours du conservatoire, vise, bien plus qu'à enseigner des outils techniques, à développer l'observation du monde et de l’oeuvre, à créer des langages particuliers et imagés, et avant tout, à épanouir l'élève qui joue le jeu de l'assiduité.

 
 


Exposition des élèves de bande dessinée du conservatoire à la médiathèque du canal

 

DETOUR VERS LE FUTUR

Les élèves confirmés du cours ado/adulte de bande dessinée se sont projetés dans notre futur pour imaginer nos évolutions "possibles", celle de l'homme, de la société, ou de notre planète... non sans humour ou absurdité.

Cette exposition montre aussi le travail d'un auteur de bande dessinée : chaque élève y présente en effet un synopsis, un scénario, un story-board, des études de personnage, et bien sûr une planche finale, à différentes étapes : crayonnée, puis encrée, enfin colorisée par infographie.