Les événements de l'année

La rentrée est traditionnellement marquée par le Forum des Associations et Auto Moto Rétro en septembre, rassemblement de voitures et de motos de collection défilant dans les rues de la ville, et jouant de leurs charmes typiques lors d'un concours d'élégance. Septembre est aussi l'heure du rendez-vous de la Fête du vélo organisée par l'association VCMB, et précède la course pédestre Parcourir Montigny, le premier week-end d'octobre, organisée par le club d'athlétisme SMAC. 

Au mois d'octobre encore, les forces vives de Montigny se mobilisent en faveur de la semaine du Handicap, dévoilant un programme riche en spectacles, ateliers, rencontres sportives, conférences impliquant beaucoup d'acteurs et de structures de la ville.
 
Avec sa foule de visiteurs fidèles, le Marché de Noël avec ses nombreux produits du terroir et ses artisans se tient habituellement le premier week-end du mois de décembre à la Ferme du Manet. C'est ici l'occasion pour tous de se réchauffer autour d'un verre de vin chaud et de faire le plein de bons produits avant les fêtes de fin d'année.

Au printemps, c'est le temps du toujours très attendu vide-greniers de la ville. Organisé au mois de mai sur l'avenue Nicolas About, c'est la traditionnelle journée des amateurs de la bonne affaire et de la quête de l'objet rare. Les réservations s'effectuent plusieurs mois à l'avance et la foule est toujours au rendez-vous quelle que soit la météo. Lui succède la Fête des Voisins à la fin mai qui mobilise les résidences pour des moments de convivialité entre riverains.
 
Le mois de juin quant à lui est synonyme d'un calendrier riche en manifestations. La grande fête de Montigny prend place généralement à la fin du mois, agrémentée d'une foule d'animations, spectacles et exposants. A quelques occasions, les thèmes évoluent par exemple en week-end Destination Europe, tout à l'effigie de nos amis des villes jumelles. 

La fête de la musique occupe aussi une place d'honneur le week-end de l'été, grâce au vivier d'artistes locaux et aux têtes d'affiche suivis par leurs publics. 

Le mois de juillet est marqué par la Fête Nationale et son feu d'artifice au Bassin de la Sourderie.