La Ferme du Manet est une vieille dame du 13e siècle. En exploitation jusqu'en 1976, sa longue histoire se confond avec celle des grandes fermes du plateau (Villaroy, Bel Ebat, Mousseau...) qui produisaient en abondance sur la "meilleure terre à blé de France". En 1984, la ville décidait de racheter les ruines de l'édifice pour créer le fleuron des équipements communaux.

La Ferme du Manet donne aujourd'hui tout son sens au mot réhabilitation. Respect de l'architecture originelle, respect de l'environnement, qualité des prestations, elle est à la fois lieu de communication pour les entreprises, mais aussi lieu de promenade, de loisirs, de spectacle, de fêtes familiales pour les Ignymontains. Posée sereinement dans son écrin de verdure, elle est devenue un lieu de vie essentiel de Montigny le Bretonneux.

Une histoire de 7 siècles

Manet historiqueAncienne dépendance de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs, la Ferme du Manet a aujourd'hui perdu toute vocation agricole. Les poneys du club UCPA permettent d'initier les jeunes à l'équitation. Le site a peu changé par rapport à son passé d'exploitation agricole. La porte d'accueil de l'auberge du Manet constituait alors le porche d'entrée de la ferme, dont la cour était physiquement close par une distillerie à betteraves (aujourd'hui disparue).

Aux portes du Parc naturel de la Haute-vallée de Chevreuse, le site accueille désormais un hôtel-restaurant 3 étoiles de 35 chambres, un relais-nature de 50 places, un parc arboré de 4 ha et un grand nombre de salles de toutes tailles prêtées aux associations ou louées aux particuliers ou aux entreprises.

Un équipement municipal

Manet bergerieDevenue propriétaire des lieux en 1984, la ville de Montigny a entamé la réhabilitation de l'ensemble de l'espace, alors laissé en ruines. En septembre 1991, Jacques Chirac et Nicolas About le maire inauguraient officiellement un lieu totalement rénové.

La Ferme du Manet est gérée par l'association Montigny Patrimoine, composée de membres élus du Conseil municipal et de représentants de la population. Seul l'établissement hôtelier et le poney-club ont été concédés à une gestion privée. La gestion commerciale du site s'adresse aux entreprises qui durant la semaine viennent y tenir leurs séminaires et leurs convention. Un principe de gestion qui permet à l'organisme gestionnaire d'assumer sans l'aide du financement municipal l'entretien et le développement du site.

Une convention avec la municipalité permet aux habitants de la ville de bénéficier de tarifs de location adaptés. Quelle que soit la manifestation familiale que vous souhaitez y tenir, il existe l'espace qui vous conviendra à la Ferme du Manet. Plusieurs associations y organisent également leurs activités à l'année dans plusieurs salles.

La Grange, un volume exceptionnel

Manet grangeVotre visite vous conduira dans l'ancienne grange à blé de la Ferme. Sa construction date de la seconde moitié du 17e siècle. Elle présentait un volume exceptionnel susceptible de contenir 60.000 gerbes de 9 à 10 kg.

A noter l'originalité de la charpente, construite en 1870 selon le procédé original du lamellé boulonné qui préfigurait une technique utilisée plus tard dans le lamellé collé.

Le battage des gerbes s'effectuait à l'intérieur de la grange pendant l'hiver et le printemps par une équipe de 10 personnes. En été, la ferme employait alors une quarantaine d'ouvriers pour les travaux des champs.

Un lieu polyvalent

Aujourd'hui, ce vaste espace de 900 m2 comporte près de 800 places en gradin retractable qui confère une parfaite polyvalence à la salle. Elle accueille les plus grands artistes tout au long de la saison culturelle de la ville, mais également les entreprises qui y trouvent le cadre idéal pour leurs conventions ou congrès.

Manet convention Manet Stephane Rousseau Manet expo

La régie technique sophistiquée permet les prestations les plus pointues sur le plan audiovisuel. Les nombreuses salles attenantes à la grange accueillent également les manifestations familiales et les séminaires.

Derrière la scène de 150 m2, plusieurs loges et un foyer accueillent les artistes dans des conditions que tous s'accordent à trouver excellentes.

Un lieu de spectacle et de promenade

La saison culturelle des Ignymontains passe forcément par la scène de la Ferme du Manet.

Manet cirqueDélibérément éclectiques, les spectacles présentés dans la Grange veulent séduire un public large, et pour cela, les plus grands artistes s'y succèdent. Les meilleurs succès des théâtres parisiens, classiques ou pièces de boulevard, s'y retrouvent également chaque saison. Ces spectacles sont organisés par la Direction de la culture de la Mairie de Montigny le Bretonneux.

A l'orée du bois qui connecte Montigny au Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, la Ferme du Manet  constitue également un lieu de promenade privilégié des badauds qui découvrent et s'ébattent à l'intérieur de son mur d'enceinte chaque week-end.

Le site accueille en outre les grandes manifestations populaires organisées par la municipalité. Cavalcade, Vesprée, Marché de Noël, Marché des Fêtes de printemps, Prairiale, Auto-Moto Rétro, Journées du Patrimoine s'y succèdent au gré d'un calendrier régulier.

Un espace à louer pour vos fêtes familiales

Les bâtiments de la ferme du Manet peuvent être loués à des tarifs avantageux par les Ignymontains qui souhaitent y organiser une fête familiale. Une gamme de salles équipées et de dimensions très variables ainsi que le parc et les espaces extérieurs peuvent accueillir des manifestations de tous types. 

Pour réaliser une réservation, contactez l'association Montigny Patrimoine, gestionnaire du site, au 01 30 12 30 30.

Infos pratiques : 

61 avenue du Manet 78180 Montigny le Bretonneux
Tél. : 01 30 12 30 30
Web : www.ferme-du-manet.com