L’École Municipale de Théâtre

L’École Municipale de Théâtre, situé rue d’ Alsace-Lorraine, est un lieu ouvert à tous les Ignymontains.

Elle est partie intégrante du Pôle Musiques Théâtre  

Les cours s’adressent à un large public dès 7 ans jusqu’à l’âge adulte en passant par l’adolescence.

Ils poursuivent différents objectifs de l’initiation jusqu’au travail technique et la maitrises des outils du théâtre : travail corporel et vocal, découverte et travail dramaturgique sur des textes du répertoire contemporain et classique.

 

Chaque cours met l’accent sur un ou plusieurs de ces éléments :

  •  L’espace théâtral : déplacements et occupation de l’espace
  •  Les potentialités expressives du corps
  •  L’oralité : la respiration / le souffle, la voix, la parole et le chant
  •  La relation aux partenaires, la cohésion de groupe
  •  L’imaginaire : le jeu dramatique et les improvisations

 

Suivant un des axes de développement de cette école ouverte à tous les publics, des cours mixtes « O clair de la lune » ont été créés. Ils sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

L'enseignement est organisé par tranches d'âge puis par Cours thématique :.

  • Cycle Théâtre
  • Option Théâtre au Baccalauréat
  • Théâtre adulte

En lien avec le programme pédagogique des enseignants du Pôle Musiques et Théâtre, des Master class avec des professionnels extérieurs à l’école seront proposés aux élèves en fonction des projets.

Contenu des cours

Les tranches d'âge : 7/8 ans, 9/10 ans, 11/12 ans, 13/15 ans, 16/20 ans, cours adultes.

  •   Enfants de 7/8 ans : Initiation théâtrale

Travail sur l'expressivité, sur l'imaginaire à travers un travail d’improvisation. La maîtrise du corps, la conscience de soi et la conscience de l'autre en scène seront amenés à être travaillés.

 

  •   Enfants de 9/10 ans et de 11/12 ans : Eveil au théâtre

Cet éveil doit être fondé sur des principes suivants :

·    La sollicitation de l’expression personnelle de l’enfant (individuelle et collective)

·    Une pratique ludique, confrontée aux outils techniques et accessoires qui enrichissent et élargissent la palette du jeu

·    L’éveil de la curiosité de l’enfant à travers la découverte du monde du théâtre

 

  •   Adolescents de 13/15 ans : Consolidation des acquis

Pour cette tranche d’âge, les principes sont identiques au programme pédagogique précédent. Cependant, ils aborderont plus de pièces du répertoire pour se forger une réelle culture du théâtre, et la notion de mise en scène d’un spectacle sera plus poussée.

 

  •   Adolescents de 16/20 ans : Approfondissement des connaissances et de la pratique

Ce cours est dédié à des élèves lycéens qui souhaitent s’investir dans un cours de théâtre en dehors des ateliers théâtre lycée ou des options théâtre. L’enjeu de l’atelier est d’expérimenter l’art dramatique en approfondissant les notions de jeu. Le spectacle choisi sera également un projet plus exigeant et plus poussé que les ateliers plus jeunes.

 

  •   Cours Adultes

L’équipe pédagogique propose de nombreux exercices qui mettent toujours en relation le corps, la pensée et le cœur de façon à comprendre leurs imbrications, leurs relations, leurs limites et la richesse de la variété d’expressions qui découlent de leur fusion, de leur équilibre. Parallèlement au travail technique il est proposé aux élèves de travailler autour d’une pièce qui donne lieu à une représentation finale.

 

Le Cycle Théâtre

Ce cursus particulier demande un travail exigeant aux élèves. Deux cours auront lieu par semaine avec deux enseignants différents. Cette démarche pédagogique est intéressante car elle permet de confronter les élèves à deux enseignements complémentaires. Le contenu pédagogique peut donc être très complet :

- D’une part, pendant le premier cours, l’accent sera mis sur la construction d’un spectacle – une construction complète, à travers les outils techniques, la scénographie, la création lumière, le décor sonore et musical, et bien sûr l’interprétation et le jeu

- D’autre part le second cours privilégiera un travail de recherche autour de deux thématiques (1 par semestre). Ce travail ne donnera pas nécessairement lieu à une présentation publique, mais plutôt à une présentation auprès des différents acteurs pédagogiques de l’école.

Au cours de ces deux cours, l’interprétation, l’articulation, la diction, le travail de la respiration et du souffle, de la lecture dramaturgique (approche du texte), de la construction du personnage (base), seront mêlés aux exercices collectifs. D’un point de vue théorique, une culture artistique générale théâtrale doit être dispensée aux élèves. Ceux-ci sont tenus d’assister régulièrement à des spectacles professionnels. L’acquisition des bases d’une analyse critique des spectacles fait partie intégrante de l’enseignement. Dans le cadre du cursus d’enseignement par cycle, il convient de laisser à l’équipe pédagogique une liberté d’organisation interne de son travail, au regard notamment de l’apprentissage de l’art du théâtre.

 

Les Ateliers O Clair de la Lune

L’atelier O Clair de la Lune propose une sensibilisation, une initiation, une formation théâtrale à tous ceux qui souhaitent pratiquer le théâtre, qu’ils soient en situation de handicap ou pas, tous handicaps confondus.

 

Dans sa démarche, O Clair de la Lune a de nombreux atouts :

  •  Elle mixe les publics permettant ainsi la rencontre, l’échange et la création
  •  Elle œuvre sur tous les handicaps, permettant de fait la découverte d’autres singularités pour les personnes en situation de handicap
  •  Elle développe et recherche des outils pédagogiques adaptés

Les spectacles de fin d’année

L’aboutissement du travail de l’école se conclut par la présentation des spectacles de fin d’année qui ont lieu à la salle Jacques Brel. Ces spectacles permettent aux professeurs d’évaluer le niveau des élèves, et aux élèves, de faire le point sur leurs acquis et leur maîtrise, les spectateurs peuvent eux faire connaissance avec tous les acteurs et partager un moment de théâtre. Le programme de ces spectacles démontre, depuis des années, la diversité et la richesse d’enseignement de l’équipe.