L’École Municipale de Théâtre

L’École Municipale de Théâtre, situé dans les locaux de l’ancien collège Bergson, est un lieu ouvert à tous les Ignymontains : enfants et adolescents, mais aussi adultes débutants ou confirmés. 

Un des axes de développement de cette école est l’ouverture à tous les publics :

Certains cours mixtes « O clair de la lune » ont été créés pour accueillir les personnes en situation de handicap.    

Les cours qui s’adressent donc à un large public poursuivent différents objectifs : de la découverte du monde du théâtre à l’initiation pour les plus petits ; pour les adolescents et les adultes un travail plus technique sur le corps et l’exploration des répertoires. Pour tous, les représentations publiques ou la création annuelle de spectacles est le moteur principal de ces cours.   

Les cours d'art dramatique sont dispensés à toute personne désirant s'exprimer à travers le théâtre, à partir de 5 ans. Le théâtre est une discipline exigeant de passer par un certain nombre d’apprentissages avant d'en tirer des satisfactions. L'abord du texte se fait progressivement, selon l'âge et les capacités de chaque élève. Le désir de faire du théâtre doit être entretenu en chacun, et doit aussi pouvoir apporter un enrichissement profond.

 

 

L'enseignement est organisé par tranches d'âge et par niveau ou cycle :

  • cours d’interprétation (au cours desquels les questions posées par la technique de jeu d’acteur, seront placées en situation)
  • travail sur la maîtrise du corps, son inscription dans l’espace et dans le temps, la maîtrise de la voix parlée et chantée
  • approche de la fonction poétique du langage, à travers la diction et la fonction du souffle dans la parole
  • abord du jeu théâtral par l’improvisation et la pratique du jeu, qui implique la présence, l’engagement, l’énergie, la prise de risque, l’écoute, l’échange, le rapport à l’autre.

Travail sur le texte

  • l’exploration du répertoire
  • le travail sur la langue, sur la parole et sa mise en voix
  • l’approche de la dramaturgie, situation, action, conflit
  • le partage de la parole, le déroulement dramatique

Cours thématiques
Atelier préparatoire, Commedia dell’Arte

Travail sur des techniques complémentaires
Marionnette, mime, clown, conte, comédie musicale

 

 

Contenu des cours

Les tranches d'âge :

6/7 ans, 8/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/18 ans, adultes.
Elles respectent pour chacun le besoin de se retrouver en confiance dans un groupe équilibré.

Enfants de 6/7 ans : Initiation théâtrale
Travail sur l'expressivité, sur l'imaginaire à développer et à entretenir dans des cadres précis (improvisation). Pour les plus petits, s'il y a du texte, il sera créé par les enfants. Maîtrise du corps, conscience de soi, conscience de l'autre en scène.

Enfants de 8/10 ans  et de 11/12 ans : Eveil au théâtre
Cet éveil doit être fondé sur des principes suivants :

  • l’éveil de l’enfant aux arts vivants : théâtre, mais aussi musique, chant, danse
  • la sollicitation de l’expression personnelle de l’enfant (individuelle et collective) non comme finalité, mais comme point de départ de l’éveil à l’art théâtral
  • une pratique ludique, confrontée aux outils techniques et accessoires qui l’enrichissent et élargissent  la palette du jeu
  • l’éveil de la curiosité de l’enfant à travers la découverte du monde du théâtre

Adolescents de 13/14 ans : Consolidation des acquis
Pour cette tranche d’âge, il est souhaitable de développer les principes et le programme pédagogique proposé aux élèves de 8/10 ans et de 11/13 ans. Cependant, ils aborderont plus de pièces du répertoire pour se forger une réelle culture du théâtre, et la notion de mise en scène d’un spectacle sera plus poussée.

Adolescents de 16/20 ans : Approfondissement des connaissances et de la pratique
D’un point de vue théorique, une culture artistique générale théâtrale doit être dispensée aux élèves. Ceux-ci sont tenus d’assister régulièrement à des spectacles professionnels. L’acquisition des bases d’une analyse critique des spectacles fait partie intégrante de l’enseignement.
Dans le cadre du cursus d’enseignement par cycle, il convient de laisser à l’équipe pédagogique une liberté d’organisation interne de son travail, au regard notamment de l’apprentissage de l’art du théâtre.

Adulte cycle I et II Confirmés
Le 1er niveau ou cycle
s'adresse aux élèves qui découvrent l'expression théâtrale ou dont les bases sont en cours d’acquisition.

Le 2ème niveau ou cycle
s'adresse aux élèves ayant déjà le premier cycle ou ayant acquis les bases du jeu théâtrale, et qui présagent d’un fort investissement dans la pratique théâtrale.

L’expression sur scène devrait être le résultat de l’équilibre entre la pensée, le cœur et le corps. C’est cet équilibre qui donne à l’acteur l’évidence à sa parole, à ses gestes, à ses émotions.
L’équipe pédagogique propose beaucoup d’exercices qui mettent toujours en relation le corps, la pensée et le cœur de façon à comprendre leurs imbrications, leurs relations, leurs limites et la richesse de la variété d’expressions qui découlent de leur fusion, de leur équilibre. Parallèlement au travail technique il est proposé aux élèves de travailler autour d’une pièce qui donne lieu à une représentation finale.
Les cours adultes seront donc également découpés en 2 cycles.

L’atelier préparatoire

De deux à trois ans

Interprétation (poésie et prose), articulation, diction, respiration, phonation, lecture (approche du texte), la construction du personnage (base), exercices collectifs, histoire du théâtre.

Interprétation (scènes choisies du répertoire classique et contemporain), articulation, diction, jeux avec des masques, approfondissement du travail d’improvisation et de texte, construction du personnage  (recherche des objectifs et de l’action physique du personnage), histoire du théâtre, préparation aux concours nationaux (CNSAD–Paris, TNS – Strasbourg, ENSATT- Lyon,…).

Atelier de Commedia dell’Arte

Avis au Pantalone, Colombina, Pulcinella et autre Arlequin !

Dans la Commedia dell'Arte chaque personnage est caractérisé par un nom, un costume, un masque et un art particulier du jeu théâtral.

A partir d'un simple canevas, les acteurs improvisent, construisent un dialogue, ainsi la pièce est une sorte de création collective.

La "composition" du personnage, son allure, son costume, et sa façon de se tenir (souvent ridicule et monstrueuse), renforcée par le port des masques, qui représentent les qualités et les défauts humains, en font un théâtre comique de caricature populaire.

Les élèves (adolescents et adultes) qui intégreront cet atelier travailleront sur la construction des masques et sur la technique d’acteur pour pouvoir présenter leur travail dans des lieux différents : à l’Ecole, en plein air, dans les maisons de quartiers, dans les salles de spectacles...

Ateliers O Clair de la Lune

Une approche différente du théâtre !

Ateliers mixtes pour les personnes en situation de handicap ou pas.

L’atelier O Clair de la Lune propose une sensibilisation, une initiation, une formation théâtrale à tous ceux qui souhaitent pratiquer le théâtre, qu’ils soient en situation de handicap ou pas, tous handicaps confondus.

Dans sa démarche, O Clair de la Lune a de nombreux atouts :

  • elle mixe les publics permettant ainsi la rencontre, l’échange et la création
  • elle œuvre sur tous les handicaps, permettant de fait la découverte d’autres singularités pour les personnes en situation de handicap
  • elle développe et recherche des outils pédagogiques, des modes d’évaluation adaptés

Les spectacles de fin d’année

 

L’aboutissement du travail de l’école se conclut par la présentation des spectacles de fin d’année qui ont lieu à la salle Jacques Brel ou à la salle Paul Gauguin (entrée libre pour tous). Ces spectacles permettent aux professeurs d’évaluer le niveau des élèves, et aux élèves, de faire le point sur leurs acquis et leur maîtrise, les spectateurs peuvent eux faire connaissance de tous les acteurs et partager un moment de théâtre. Le programme de ces spectacles démontre, depuis des années, la diversité et la richesse d’enseignement que l’équipe.

Le planning 2016/2017

 

 

 

 

Age / Classe

Jour

Horaire

Professeur

Enfants

 

6/7 ans

CP  au CE1

 

Lundi

17h - 18h

Chantal BLAUMEISER

Mercredi

14h - 15h

Claire CHAINEAUX

Vendredi

17h - 18h

Marthe DUBREUIL

Chantal BLAUMEISER

Samedi

9h30 - 10h30

Manon CONAN

8/10 ans

CE2 au CM2

Mardi

17h45–19h45

Chantal BLAUMEISER

Mercredi

14h-16h

Casimir SKORUPSKI

Jeudi

17h45–19h45

Casimir SKORUPSKI

Samedi

10h30-12h30

Manon CONAN

13h00–15h00

Manon CONAN

Pré-adolescents

Adolescents

11/12 ans

6ème - 5ème

Lundi

18h – 20h

Chantal BLAUMEISER

Vendredi

18h – 20h

Marthe DUBREUIL

13 / 14 ans

4ème - 3ème

Vendredi

18h – 20h

Chantal BLAUMEISER

Casimir SKORUPSKI

cours préparatoire

A partir de la 2nd

Mercredi

17h – 20h

Casimir SKORUPSKI

Comédia dell’ arte

Lundi

17h45 – 19h45

Casimir SKORUPSKI

Adultes

Premier cycle

Mercredi

20h – 23h

Claire CHAINEAUX

Second cycle  (Confirmés)

Jeudi

20h – 23h

Casimir SKORUPSKI

« O clair de la lune » cours mixtes ouverts aux personnes en situation de handicap


Enfants

Mercredi

14h30-16h00

Manon CONAN

Adolescents

Mercredi

16h00-18h00

Manon CONAN

Adultes

Mercredi

18h00-20h00

Manon CONAN