Pôle GareLe quartier de la gare de Saint Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux se révèle être un véritable carrefour dans le secteur des transports avec un écheveau de lignes routières et ferroviaires qu'empruntent quotidiennement plus de 50 000 personnes. Cette zone représente un croisement de grande ampleur connecté à l'ensemble du bassin saint-quentinois et de la région francilienne.

Au coeur du projet de l'agglomération, la gare bénéficiera d'aménagements d'envergure destinés à valoriser et à dynamiser ce lieu de passage incontournable. Réfection des escalators, remise aux normes et création d'ascenseurs, réhabilitation de la station souterraine de bus et de taxi... les nombreux travaux engagés passent par la signature pendant l'été 2009 d'une convention cadre d'exécution qui officialise l'engagement des différents partenaires du contrat, le Conseil Régional, le STIF, la SNCF et l'agglomération.

Celui-ci prévoit 23 actions aux enjeux variables d'ici à 2013, dont la réhabilitation de la salle des Pas Perdus, l'aménagement de la place Joël Le Theule, ou encore la création d'une signalétique multimodale qui rende l'usage de la gare plus lisible. Un autre enjeu consiste à ouvrir le pôle du côté de la RD10 pour créer une deuxième gare routière et requalifier le route départementale en boulevard urbain.

La RD10 devient l’avenue Paul Delouvrier, phase 2

Les travaux de la RD10 qui ont débuté en février dernier sont entrés en phase 2depuis mercredi 20 juin. Voici ce qui change pendant les travaux en phase 2 :

  • Retour à 2x2 voies dans les deux sens Saint-Cyr/Trappes et Trappes/Saint-Cyr ;
  • Les avenues De Lunca et Denton sont de nouveau en double sens. Mais l’accès à la RD10 s’effectue toujours uniquement dans le sens Saint-Cyr/Trappes. Attention il y a un stop à respecter !
  • Les lignes de bus interurbaines sont maintenues et les arrêts de bus sont déplacés sur le trottoir Nord (du côté de la résidence étudiante) ;
  • Les travaux pour la création de 2 giratoires vont commencer (durée des travaux environ 12 mois) ;

A noter que les travaux pour la gare routière démarreront du 2ème trimestre 2013 jusqu’au 2ème trimestre 2014.

La RD10 devient l’avenue Paul Delouvrier, phase 2