Mariage sur le quai d'une gare

Carte de situation de KierspeSituée en Westphalie au nord-ouest de l’Allemagne, les origines de Kierspe remontent à plus de 1000 ans. Au cœur du Parc Naturel de Sauerland, cette ville de plus de 18 000 habitants se situe à proximité de Cologne.
A Kierspe, il fait bon vivre en toutes saisons. Ses vallons, ses lacs et forêts offrent de nombreuses activités de plein air tant en été (randonnées pédestres, visites des réservoirs) qu’en hiver (ski, parcours de luge). Grâce à de nombreuses infrastructures sportives récentes, les passionnés s’adonneront aux joies du golf, tennis de table, ou encore à l’équitation, roller skate, parachutisme. Dotée d’une économie en plein essor, Kierspe possède quantités de PME spécialisées dans différents domaines et qui lui confèrent dynamisme et prospérité (sous-traitance automobile, métallurgie, électronique, cosmétiques, etc).

Le patrimoine historique et culturel prend une place importante à Kierspe. Le château (Haus Rhade – 12e Siècle) ainsi que la fontaine aux corbeaux (symbole de Kierspe) surplombant la vieille ville comptent parmi les curiosités de la région. Enfin la présence d’une église orthodoxe rappelle l’histoire de ces allemands partis pour la Russie et revenus à leurs racines. Les nombreux musées et monuments aux alentours (Musée du Comté, Deutsches Drahtmuseum, Weltjugendherberge) illustrent ce passé. Kierspe est aussi synonyme de traditions et de folklore. Les fêtes traditionnelles (Carnaval, Ball Trap, Marché de Noël), les foires estivales et les parades musicales reflètent la convivialité et la bonne humeur de ses habitants.

KierspeLe jumelage avec Kierspe a pour origine la rencontre entre deux professeurs sur le quai de la gare de Kierspe en 1980. De retour d'un voyage scolaire en Allemagne, un professeur d'allemand ignymontain et un professeur allemand et leurs élèves se sont croisés par hasard dans la gare de Kierspe. Les deux professeurs ont mis en place un programme d'échanges scolaires entre leurs classes respectives et le premier échange à eût lieu en 1982. Les villes de Montigny et de Kierspe ont alors voulu pousser plus loin dans cette collaboration entre les deux villes et de là est né le jumelage. En 1988, 12 marcheurs ignymontains ont effectué un " relais pédestre " de Montigny à Kierspe. Tous les deux ans, une délégation ignymontaine participe au marché de Noël de Kierspe où elle présente des spécialités françaises (vins chauds, crêpes,…), et inversement une délégation de Kierspe présente ses mets traditionnels au marché de Noël de Montigny chaque premier week-end de décembre.

Infos pratiques

Contact
Rathaus Springerweg
21 58566 Kierspe

Site web de Kierspe :
www.kierspe.de