La Ferme du Manet se situe au sud de la commune, à l'orée du bois du même nom qui marque l'accès au périmètre du parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse. Il s'agit sans aucun doute du fleuron des équipements publics de la ville.

Lieu de culture, la ferme abrite la scène de 800 places qui accueille les artistes de la saison culturelle municipale. 

Lieu de conventions et séminaires pour les entreprises, lieu de fêtes familiales, la ferme abrite une série de salles qui se louent tout au long de l'année. 

Lieu d'agrément et de promenade, la ferme recèle un parc arboré qui constitue une étape paisible pour les balades en forêt.

Lieu d'activités et d'animation, la ferme accueille un hôtel-restaurant trois étoiles et un poney-club administré par l'UCPA. 

Son histoire :

Issu de rachats de terres depuis le Moyen Age, le domaine du Manet est devenu en 1659 propriété de l'Abbaye de Port-Royal en tant que ferme agricole. Au XIXe siècle, l'exploitation représente près de la moitié des terres de la commune, constituant aussi son principal atout économique.

Propriété de l'état laissée à l'abandon depuis 1970, la ferme est rachetée en 1984 par la ville de Montigny. Consciente de sa grande valeur patrimoniale, la commune entame un vaste programme de réhabilitation, aboutissant en 1991 par l'inauguration du domaine restauré par Jacques Chirac et Nicolas About.


Ce fleuron du patrimoine ignymontain accueille désormais de nombreuses manifestations d'ampleur comme le marché de Noël, la Prairiale ou le weekend européen. Sa prestigieuse salle de spectacle propose chaque année les plus grands artistes de la programmation culturelle.

Huit salles de 58 à 203m2 dont la plupart disposent de cuisines sont aussi proposées à la location en journée ou en soirée pour les particuliers. Son cadre bucolique, avec vue sur le Pré des Provinciales, est en effet très recherché. Outre les quatre salles bien connues situées dans les anciennes Ecuries qui se divisent ou se réunissent à loisir en fonction de la superficie souhaitée, la Ferme du Manet a réalisé d'importants travaux en 2007 dans l'ancien Relais Nature, dont le rez-de-chaussée est aujourd'hui à louer et rebaptisé Les Greniers, au plus près de la forêt.

 


Dailymotion Video: La Ferme du Manet