Repères

La région : Ile-de-France
Le département : les Yvelines
Altitude : 168 mètres
Code postal : 78180
Population totale : 34135 (Source : Recensement de la population 2013)
Les habitants : les Ignymontains et les Ignymontaines
Superficie de la commune : 1067 ha
Voirie : 97 km (dont 70 km gérés par la municipalité)
Nombre de logements : 14255

Panoramique_Eglise_Montigny78

Economie
Entreprises : 2556 (source INSEE 2010)
Emplois : 29920 (source CA 2009)
actifs : 19756 (source INSEE 2009)
Taux d'activité : 75.9% (source INSEE 2009)
Taux de chômage : 6% (source CA au 30/09/12)

Enseignement
Elèves scolarisés à la rentrée 2005-2006 :
Maternelles : 1475 - Elémentaires : 2220 - Collèges : 2901 - Lycées : 2728 TOTAL : 9324
Ecoles élémentaires et maternelles : 16 et 16 - Collèges : 5 - Lycées : 4

Espaces verts
Surface verte : une centaine d'hectares, 31 squares et jardins publics.
 

Les armoiries

Blason de MontignyBlason de Montigny
Quoi que d'antiquité prouvée la cité n'avait pas d'armoiries en propre, ayant toujours été sous l'obédience de seigneurs ou de communautés religieuses qui se partageaient ses terres. On doit à l'initiative de la municipalité actuelle la demande d'octroi de ce blason composé d'après des données historiques ou d'environnement et créé par Victor BELOT en 1979.

Description héraldique
Écu français moderne coupé d'argent au mont de sinople à une maison pigeonnée de trois pièces d'argent maçonnée ouverte et ajourée de sable terrassée d'azur. La maison est accompagnée de deux mouchetures d'hermine de sable posées à dextre et à senestre. Mi partie en chef: à dextre d'azur à trois fleurs de lys d'or posées 2 en 1, à senestre d'azur au chevron d'or et trois molettes de même posées 2 en 1.

Description profane
Écusson divisé en deux parties horizontales la partie basse de couleur blanche au mont vert surmonté d'une maison à trois éléments avec porte et fenêtres noires, baignée d'un lac bleu et accotée de deux mouchetures d'hermine noires. Le dessus de l'écu est divisé verticalement à gauche bleu à trois fleurs de lys jaunes à droite bleu avec un chevron et trois molettes d'éperon également jaunes.

Symbolisme
Le bas de l'écu représente l'origine du nom Montigny (lieu élevé) de couleur verte, rappelant son ancienne vocation agricole. Sur ce lieu s'élève une maison représentant le village et son actuelle évolution. Les mouchetures d'hermine marquent l'ancienne dépendance à la prévôté de Montfort l'Amaury (ancienne seigneurie des comtes devenus ducs de Bretagne). Le mont est baigné d'un lac rappelant l'étang de Saint-Quentin, la source de la Bièvre, le Ru de Gironde et les anciens marécages. Le haut de l'écu montre les anciennes armes de France: Montigny fut en effet du premier domaine royal en la province d'lle de France.
Le coté droit est conçu d'après les armes d'anciens seigneurs de Montigny, les Mérault, dont le chevron et les molettes d'éperon démontrent l'antiquité de la famille et son appartenance à la noblesse d'épée.

Note :
Dans la description profane, on remarquera sans doute que dextre est traduit par gauche et senestre par droite. Il ne s'agit pas d'une erreur; en effet, la description héraldique se fait en supposant que l'écu est tenu et décrit par un chevalier. Pour l'observateur, les positions sont donc inversées.

Le logo

Logo_Montigny78L'arc en ciel symbolise le rayonnement et le dynamisme de la Ville. La dominante ''verte" est un rappel des espaces verts de la Ville, de la Ferme du Manet et de la Base de Loisirs. Les quatre pavés blancs et la fleur de lys constituent la référence historique. Sous l'Ancien Régime, un important bornage délimitait les propriétés royales en particulier. Les bornes massives, le plus souvent en pierre, étaient gravées d'armoiries ou de sigles. Dans notre région, compte-tenu de l'importance des biens royaux, la plupart de ces bornes portaient une fleur de lys. Quatre d'entre elles étaient plantées à la croisée des chemins menant vers Versailles, Trappes, Montigny et Bois d'Arcy. Elles ont donné leur nom au lieu-dit des Quatre Pavés du Roy dont aujourd'hui une avenue et une auberge de la ville portent le nom.