PromopoleEn 2007, Montigny-le-Bretonneux comptait 34 682 habitants, soit trente deux mille de plus que vingt-sept ans auparavant.

Après une période de très forte croissance démographique entre 1982 et 1990 lors de laquelle la population a doublé, passant de quatorze mille à trente et un mille habitants, les dix dernières années ont marqué la fin de cette croissance effrénée.

Si les caractéristiques de sa démographie propres à son mode d’urbanisation (beaucoup de jeunes, très peu de personnes âgées) commencent à s’estomper, la commune conserve encore une pyramide des âges typique d’une ville nouvelle. Les moins de quarante ans représentent encore 65% de la population, les moins de vingt ans 32% et les personnes âgées de plus de soixante ans 4,5%. Hommes et femmes se retrouvent pratiquement à égalité sur le territoire communal.

La moitié des ignymontains exerce une activité professionnelle. Les cadres sont les plus nombreux (30%) ; viennent ensuite les employés (26%) et les agents de maîtrise (25%) ; les ouvriers sont peu représentés (7%). Tous sont sensiblement moins frappés qu’ailleurs par le chômage (moins de 5%). Il convient de préciser qu’ils sont aussi plus diplômés. Plus d’un tiers des habitants de la commune a fait des études supérieures.

Economie SQY ouestDe nombreuses entreprises sont implantées sur le territoire de la ville ou sur celui de la communauté d’agglomération (Saint Quentin en Yvelines)..

Il est également important de mentionner que la ville met en œuvre divers moyens pour aider ses habitants dans leur recherche d’emploi.

La ville dispose en effet, d’une structure, Montigny Initiative Emploi (MIE), qui offre des services multiples au bénéfice de ceux qui recherchent un emploi. Qu’il s’agisse de rédiger des lettres de motivation, d’analyser des carrières, de trouver un stage ou de diffuser des curriculum vitae auprès des entreprises, les professionnels de MIE sont à l’écoute des ignymontains.

La Maison de la Réussite, vient parfaire cette aide en proposant une palette d’enseignements diversifiée, des cours de langues étrangères et d’informatique au soutien scolaire.

En ce qui concerne le logement, les ignymontains en sont majoritairement propriétaires (56%). L’habitat se répartit en un tiers de maisons individuelles et de deux tiers de logements collectifs. Vingt-trois pour cent de ces logements relèvent du secteur HLM.

Les éléments nécessaires au développement et au dynamisme de la ville sont réunis. Logement, emplois et entreprises sont au rendez-vous.

Montigny, une ville à l’économie qui vous va bien !

Cette rubrique présente les divers aspects de la vie locale ayant trait à la vie économique, à l'emploi et à la formation. Vous y retrouvez les organismes et les lieux où s'adresser pour trouver un emploi, engager une démarche de formation.

Dans ces deux domaines, Montigny Initiative Emploi et la Maison de la Réussite sont des structures municipales qui disposent de leurs propres sites. L'annuaire des commerces de Montigny se trouve en outre répertorié par secteurs.