Education

Classe

La municipalité est responsable du fonctionnement et du bon entretien des 14 écoles pré-élémentaires (maternelles) et des 14 écoles élémentaires (primaires) de la commune, pour scolariser les quelque 3800 jeunes Ignymontains âgés de 3 à 12 ans. Parce qu’ils représentent une part importante de la population de la commune et parce qu’ils en font une ville jeune et dynamique, la municipalité s’attache à leur offrir des structures scolaires de qualité.

L’entretien des locaux, le fonctionnement, l’organisation des services périscolaires et de la restauration sont organisés par la ville qui participe également au financement de nombreuses autres activités. Les collèges sont administrés par le Conseil Général des Yvelines, les lycées par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Le contenu pédagogique et l'administration des équipes pédagogiques de ces établissements sont du ressort de l'Etat, par le biais du Ministère de l'Education nationale.

Les projets en partenariat avec la ville

  • Initiation à la sécurité routière pour toutes les classes de CM1 avec la Police Municipale et l'ECF, sur la piste du centre Prévert
  • Cours de langue étrangère (anglais ou allemand) pour les classes de CM1 et CM2
  • Pratique aquatique au CA du Lac pour les classes du CP au CM1
  • Initiation à la démarche scientifique
  • Sensibilisation à l'environnement au Relais-Nature de la Ferme du Manet
  • Soutien financier aux projets de vie des écoles.

Le Conseil d'école

Le Conseil d’école établit l’organisation de la vie scolaire, adopte le projet d’école, vote le règlement intérieur. Il donne aussi son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école : les activités périscolaires, la restauration et les actions pédagogiques.

L’implication des parents y est essentielle afin de motiver une véritable coopération, nécessaire au bon fonctionnement du système éducatif. Il y a autant de parents d’élèves que de classes dans l’école. Ils sont élus pour la durée de l’année scolaire.