Structure dédiée aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en recherche d’informations pratiques et d’accompagnement sur différents sujets qui les préoccupent et les concernent. 
Accueil libre, anonyme  et gratuit.

 

 

  • Un B.I.J. (Bureau Informations Jeunesse) labellisé  
    - Des informations sur l’orientation, les métiers, les dispositifs pour partir étudier ou travailler à l’étranger, les chantiers jeunes, les stages, les jobs, les loisirs…
    Un accompagnement individuel proposé par l’Informateur Jeunesse, aide à la réalisation de CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens.
    Des outils à disposition pour les recherches (PC, connexion internet et imprimante, logiciels sur l’orientation et la formation initiale, fiches métiers CIDJ, documentation…).

 

 

  • Un espace Prévention Santé 
    - Des informations, de la documentation sur la santé en toute confidentialité (Vie affective et sexuelle, addictions, bien-être, alimentation, utilisation des écrans…), tests pour les fumeurs, lunettes alcool, préservatifs gratuits à disposition.
    Une écoute, un dialogue avec jeunes ou parents, des entretiens individuels et une orientation vers les lieux-ressources.
    Expositions temporaires, parcours ludiques, vidéos, animations.

 

 

  • Le C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) 
    - Le Pôle Jeunesse héberge et coordonne le Conseil Municipal des Jeunes, constitué de membres âgés de 12 à 17 ans, élus par leurs pairs. 
    Son rôle est de représenter et de prendre en compte les besoins de la jeunesse Ignymontaine en mettant en place des projets culturels, sportifs, solidaires, citoyens pendant la durée du mandat. Exemples : Cityraid, Raid Nature, Maxim’art…

 

 

  • Le dispositif Bourse aux projets 16-25 ans 
    - Accompagnement dans le montage de projets individuels ou collectifs dans les domaines socio- culturel, sportif, humanitaire, citoyen…
    Possibilité d’attribution d’une bourse (jusqu’à 1500 €) si le projet rentre dans les critères d’attribution.




  • Bourse BAFA 17 - 25 ans
    La ville de Montigny-le-Bretonneux accompagne financièrement les jeunes pour l'obtention du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.

    Un brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances :

    • une formation courte et pratique, accessible dès 17 ans,
    • une porte d’entrée vers le métier d’animateur : en crèches, centres de loisirs enfance et jeunesse, colos, classes de découvertes, avant et après l’école. 

    Ce dispositif est réservé aux jeunes demeurant depuis une année minimum sur la ville pour une formation complète (formation générale d'une durée générale de 8 jours, un stage pratique d'une durée de 14 jours et l'approfondissement d'une durée de 6 jours).  

    Télécharger le dossier d'instruction

    Télécharger le règlement

INFOS PRATIQUES :

Adresse :
3, parvis des Sources
78180 Montigny-le-Bretonneux

Horaires d’ouverture :
Lundi 9h30-12h / 13h30-18h
Mardi 13h30-20h
Mercredi 9h30-18h en continu
Jeudi 13h30-18h
Vendredi 13h30-17h

Tél : Stéphanie Garreau (responsable) au 01 30 57 42 40

Contacter le Pôle Jeunesse

Repérer le Pôle Jeunesse sur le plan interactif de la ville

Actions et services proposés

Mission d'informations
Accueil gratuit et anonyme, information des jeunes (12-30 ans) sur de nombreux sujets : santé, logement, études-formations, vie locale, vacances-loisirs. Organisation d’ateliers : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement notamment.

Mission de prévention et d'information santé
Le Pôle Jeunesse au travers de son espace Cyb'air Space Santé organise des ateliers de sensibilisation sur les thèmes de la santé : vie affective et sexualité, addictions, nutrition, bien-être…). Mise à disposition de brochures, documentations, informations et conseils dans un univers jeune, spatial et dynamique. C’est également un lieu d’écoute et d’échange, dans des espaces d’intimité aménagés, entre les jeunes et des agents spécialisés dans la prévention.

Mission de citoyenneté
Permanences du Conseil Municipal des Jeunes : créé en 1989 et renouvelé en décembre 2008, il est composé de 18 membres élus et 5 suppléants âgés entre 13 et 17 ans élus par leurs pairs dans l’ensemble des collèges et lycées de la ville.

Mission de soutien aux projets
Aide au montage de projets jeunes.

L’équipe d’animation qui fait vivre le Pôle Jeunesse a pour objectif, à travers la discussion, de faire émerger des projets et d’accompagner les jeunes dans leur mise en place.

Bourse aux projets destinés en priorité aux Ignymontains de 16-30 ans :
Si vous souhaitez réaliser un projet humanitaire, sportif, culturel, scientifique ou citoyen, la ville peut vous aider à le réaliser par une prise en charge d’une partie des frais occasionnés. Une commission est chargée d’examiner, d’élire les projets et de définir l’aide attribuée.

Mission d'animation
Organisation d’ateliers et d’animations thématiques : semaine des métiers, semaine du loisir, semaine de la solidarité, semaine du développement durable, atelier de préparation d’entretien de recrutement, atelier de sensibilisation au baby sitting...

Mission d'orientation
Le Pôle Jeunesse informe les jeunes sans rendez-vous sur les métiers et les orientations scolaires.

Des fichiers sont consultables sur place concernant les métiers, les stages et études à l’étranger, mais aussi les offres et demandes de baby-sitting et de soutien scolaire.

Trois animateurs vous aident dans votre recherche de job d’été ou dans la rédaction de CV et de lettre de motivation par exemple. Ce type d’action est également proposé par le service Montigny Initiative Emploi.

Mise à disposition de matériel informatique
3 postes informatiques, connectés à Internet, sont en libre accès pour faire des recherches ou rédiger des documents (CV, rapport de stage, mémoire…).

Infos pratiques :
Contacter la direction du service Jeunesse et Vie des Quartiers
Tél. : 01 39 30 30 70 ou 01 39 30 30 74
Contacter le service Jeunesse Vie des Quartiers