Trois Accueils de Loisirs 11/17 ans

Les trois Maisons de Quartier de la ville propose chacune un Espace Loisirs 11/17 ans agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L’accès nécessite pour le tuteur légal de l’enfant, de compléter le formulaire d’inscription et de s’acquitter de l’adhésion annuelle dont le montant est fixé par délibération du Conseil Municipal chaque année. Le montant de l’adhésion pour la saison 2018-2019, s’élève à 5,60€.

Ces espaces sont ouverts pendant les périodes scolaires le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h et le mercredi de 14h à 19h.

Pendant les petites vacances scolaires, les espaces sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les espaces sont fermés pendant les vacances d’été et regroupés salle Jacques Brugnon pour l’espace loisirs ados été (voir rubrique périodes estivales).

Des activités structurées et sorties culturelles, sportives ou de loisirs sont régulièrement proposées le mercredi. Les jeunes sont régulièrement invités à participer à la programmation de ces espaces. Les espaces organisent un vendredi par mois, une nocturne thématique.

Certains ateliers spécifiques sont également proposés tout au long de l’année et notamment un atelier robotique sur la Maison de Quartier Louis JOUVET.

Enfin un dispositif d’aide aux devoirs pour les collégiens (études surveillées) est proposé à chaque rentrée. Il est ouvert pendant les périodes scolaires le lundi, mardi et jeudi sur adhésion.

Renseignements auprès des Maisons de Quartier de la Ville.

L’accueil 11/13 petites vacances scolaires

Lors des périodes de petites vacances scolaires, un accueil de loisirs structuré est proposé salle Jacques Brugnon suivant un planning communiqué en début d’année scolaire. L’inscription se fait pour la semaine pleine d’une durée de 4 ou 5 jours en fonction des jours fériés. Les horaires sont de 9h à 18h avec la possibilité de déjeuner sur place (prévoir le pique-nique).

Renseignements à l’Hôtel de Ville auprès de la Direction Jeunesse et Vie des Quartiers.

Périodes estivales

Chaque année 3 séjours sont proposés aux 11/14 ans. Programmes et inscriptions ont lieu généralement en avril – mai de chaque année.

Un accueil estival est mis en œuvre chaque été salle Jacques Brugnon dès le premier jour de vacances et pendant 6 semaines. Cet accueil s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 17 ans.

Le programme est généralement disponible mi-juin.

Le Pôle Jeunesse

Depuis 2010, la ville propose un espace ressources, le Pôle Jeunesse, situé parvis des Sources dans le quartier Saint-Quentin. Cet espace se propose d’apporter des réponses concrètes à des questions diverses :

  • Orientation, les métiers, les filières de formation …
  • Santé
  • Droits
  • Rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage …

Un espace cyber est à disposition du public pour la réalisation de leur démarche. Différents temps forts thématiques sont organisés tout au long de l’année.

Le Pôle Jeunesse accueille également le Conseil Municipal des Jeunes. Ces derniers se réunissent un mercredi sur deux hors périodes de vacances scolaires. Ils tiennent des permanences pour rencontrer des jeunes de la ville et ainsi imaginer des projets qui les concernent à l’image du tournoi de toupies Beyblade© organisé en mars ou du Rallye Citoyen qui sera proposé en mai.

Enfin le Pôle Jeunesse pilote les différents dispositifs de Bourses :

  • Bourse aux projets 16/25 ans
  • Bourse Appel à Projet 11/25 ans
  • Bourse BAFA

Horaires d’ouverture hors période estivale :
Lundi 9h30-12h sur rendez-vous/ 13h30-18h
Mardi 13h30-20h
Mercredi 9h30-13h sur rendez-vous/13h-18h
Jeudi 13h30-18h
Vendredi 13h30-17h