Règlement de fonctionnement - liste des structures

La Ville met à la disposition des familles de Montigny le Bretonneux, un Service Petite Enfance et plusieurs structures d’accueil du jeune enfant, adaptées à leurs différents besoins.

Seuls les enfants dont le ou les parents résident sur la Commune et sont en situation professionnelle ou de formation peuvent bénéficier d’un contrat d’accueil temps plein, temps partiel ou mi temps. Toutefois, les situations d’urgence sont étudiées. L’accueil occasionnel ou en créneaux est ouvert à tous les enfants dont le ou les parents résident sur la Commune.

Toutes les professionnelles de la Petite Enfance accompagnent les familles qui souhaitent poursuivre l’allaitement maternel de leur enfant grâce au biberon de lait maternel. Guide d'allaitement.


Les crèches collectives (250 places agréées)

Lieux d’éveil, elles permettent aux jeunes enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle suivant leurs 3 ans, de grandir et de s’épanouir dans un climat chaleureux et sécurisant.

Les enfants sont accueillis dans chaque crèche, par une équipe pluridisciplinaire (directrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents, psychologue) dans le cadre de contrats d’accueil régulier, sur 4 ou 5 jours.

Les multi accueils (143 places agréées)

Multi AccueilLes multi accueils l’Eglantine et l’Archipel associent des places en accueil régulier, à mi-temps ou en créneaux, réservées aux enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, et des places d’accueil occasionnel pour les enfants de 10 semaines à 6 ans.

L'enfant est en accueil occasionnel s'il est connu et inscrit dans la structure mais ne la fréquente que de manière ponctuelle et irrégulièrement. L’accueil occasionnel est une formule relativement souple qui permet aux parents de se libérer quelques heures. Elle favorise également l’éveil et la socialisation du jeune enfant.

Le multi accueil Charles Perrault propose, pour les enfants de 10 semaines jusqu’à 4 ans, des places en accueil régulier et pour l’accueil d’urgence (accueil exceptionnel, pour un fait grave et soudain, comme une hospitalisation ou un décès, pour un temps limité et non reconduit).

La crèche familiale (65 places agréées)

Crèches FamilialesLa crèche familiale permet l’accueil régulier, sur 4 ou 5 jours, d’enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Ce mode d’accueil encourage la socialisation et l’éveil des enfants dans le cadre d’un accueil plus individuel au domicile d’assistantes maternelles agréées par le Conseil Général des Yvelines et encadrées par une directrice, puéricultrice. Les accueils sont possibles entre 7h et 19h, déterminés en fonctions des besoins des familles, des contrats proposés (8 h ou 10 h / jour) et des disponibilités des assistantes maternelles. Des activités sont proposées aux enfants de plus de 18 mois, plusieurs fois dans la semaine, par une éducatrice de jeunes enfants.

Les autres établissements petite enfance municipaux

Le Café des Petits - Lieu d’Accueil Enfants Parents 
(Règlement de fonctionnement)

C’est un espace de convivialité, d’écoute et d’accompagnement où l’accueil est anonyme et gratuit, pour les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent ou grand parent.

L’équipe accueillante est présente tous les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 14h30 à 17h30, hormis pendant les vacances scolaires. Tél. : 01 30 43 42 79


La Salle d’Eveil Psychomoteur

Eveil Psychomoteur(Règlement de fonctionnement et bienvenue aux séances d’éveil psychomoteur)

La salle de psychomotricité est un espace ludique d'éveil, respectant le rythme de l'enfant de moins de 4 ans atteint dans son être par un handicap ou une maladie. Dans un espace chaleureux et coloré, l'enfant accompagné de son parent pourra évoluer et se découvrir.

La psychomotricienne vous accueille tous les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 14h00 à 17h00 hors vacances scolaires. 
Contacter la psychomotricienne


Le Relais Assistantes Maternelles

(Règlement de fonctionnement)

Relais Assistante MaternelleLe Relais assistantes maternelles accompagne les parents employeurs dans leurs démarches administratives. Il contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles du secteur libre. Il permet aux enfants accueillis chez  les assistantes maternelles du secteur libre de participer à des rencontres ludiques favorisant la découverte de la vie en collectivité.
Il est agréé par la Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines qui soutient ce service par des subventions d'investissement et de fonctionnement et un accompagnement technique du projet.

Horaires :
Lundi, Jeudi, Vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00
Mardi: de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 19h30 (sur RDV uniquement de 18h00 à 19h30)
Mercredi : de 13h30 à 18h

Madame COUSTEIX, coordinatrice Relais Assistantes Maternelles
8 rue Charles Linné 78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 30 57 28 42