Aides du Conseil Départemental

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (« Apa à domicile »), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (« Apa en établissement »).

                                                                           Source du ServicePublic.com

 
Obligation Alimentaire


L’obligation alimentaire est une responsabilité qui incombe aux membres d’une famille. Lorsqu’une personne se trouve en situation de détresse financière, la loi prévoit un réseau de solidarité faisant jouer l’entraide familiale : des enfants envers leurs ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents…) et réciproquement.

                                                                               Source de capretraite.fr

 
 
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)


Si vous disposez de faibles revenus, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple). Cette page ne détaille pas les règles spécifiques prévues pour Mayotte.

                                                                              Source du ServicePublic.com

Autres aides :

- Registre nominatif pour les personnes vulnérables : Informations et coupon d'inscription

- Allocation consommation d'énergie

- Le conseil Départemental des Yvelines vous facilite les transports avec la carte Amethyste ( disponible uniquement sur passe Navigo),  Conditions et demande de titre AMETHYSTE.

 Séniors

Amélioration de l'habitat

Pact Yvelines
Plan été solidarité