Une politique d'équipement volontariste permet aujourd'hui aux Ignymontains de compter sur des structures nombreuses et adaptées pour pratiquer leur(s) sport(s) favori(s). Chaque quartier dispose d'un ou plusieurs sites.

Cette politique, qui repose aussi sur le dynamisme et l'éclectisme des associations, vise à permettre la pratique sportive par le plus grand nombre. C'est le cas en particulier pour les plus jeunes qui trouvent dans le cadre scolaire ou associatif les structures leur permettant de s'épanouir et de découvrir les vertus et les passions de la pratique d'un sport.

Le dynamisme du sport de masse resterait inopérant sans la volonté de s'impliquer des dirigeants bénévoles des clubs et associations. Consulter l'annuaire des associations sportives de Montigny suffit à démontrer que ce mouvement est actif et œuvre en faveur de la collectivité. C'est avant tout dans ce soutien à cet élan que s'inscrit la politique municipale pour le sport. C'est aussi le sens des écoles de sport municipales, des stages sportifs organisés pendant les vacances.

Aujourd'hui, les équipes et les individualités qui ont forgé leur pratique au sein des clubs ignymontains émergent de plus en plus sur la scène régionale ou nationale. La politique municipale doit intégrer cette évolution et soutenir la performance, tout en maintenant sa priorité en faveur du sport pour tous. L'équation est délicate. Elle se résout dans la concertation, avec l'Office municipal des Sports. Bien armé avec ses structures, bien représenté par les talents qui s'affichent et continuent d'éclore dans les clubs, le sport à Montigny a de belles pages à écrire dans son avenir.